Roland Garros : Le Premier Ministre Manuel Valls apporte le « plein soutien du Gouvernement »

A la suite de la publication d’un rapport d’expertise commandé par la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, les opposants au projet de modernisation du stade de Roland Garros semblaient à nouveau être en position de force face à la Fédération Française de Tennis (FFT).

Mais cette semaine, cette dernière a reçu un appui important au sommet de l’État, en la personne du Premier Ministre, Manuel Valls. Comme il l’avait fait il y a un an lors de la précédente édition des Internationaux de France de Roland Garros, Manuel Valls a apporté le « plein soutien du Gouvernement » au projet porté par la FFT et la Ville de Paris.

Roland Garros - vue du projet

Pour le Premier Ministre, « ce site qui accueille l’un des quatre tournois du Grand Chelem est une richesse pour la France.

L’organisation du tournoi de Roland Garros à Paris participe du rayonnement international et du dynamisme économique de la France et de la capitale. La modernisation du site est une condition urgente du maintien d’un tournoi du Grand Chelem en France.

Le projet présenté par la Fédération Française de Tennis, engagé il y a cinq ans avec le soutien de l’Etat et de la Ville de Paris, a franchi toutes les étapes liées à sa préparation en s’adaptant aux prescriptions et aux observations qui lui ont été faites.

L’enquête publique achevée en novembre dernier a conclu sans ambiguïté à un avis favorable au projet qui est en ‘parfaite cohérence et complémentarité avec les activités du jardin botanique des Serres d’Auteuil' ».

Mais au-delà de la levée des obstacles administratifs, ce soutien gouvernemental se veut aussi et surtout un signal fort concernant l’appui à une candidature olympique de Paris pour l’organisation des Jeux d’été de 2024, candidature dont le stade de Roland Garros pourrait être l’un des éléments-clés.

Ainsi, Manuel Valls a rappelé que « cette modernisation doit être un révélateur de la capacité de la France à faire aboutir des projets stratégiques et emblématiques, au travers de grands événements sportifs internationaux, notamment les Jeux Olympiques ».

Ce soutien affiché par le Premier Ministre va permettre de débloquer une situation tendue jusqu’alors.

De fait, le chantier devrait débuter en septembre 2015 pour une livraison du court semi-enterré des Serres d’Auteuil (4 950 places) en 2017 puis l’inauguration du toit rétractable du Court Central Philippe Chatrier en 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.