Site choisi pour l’accueil des compétitions de ski de fond et d’une partie du combiné nordique durant les Jeux d’hiver de 2026, le Centro del Fondo Lago di Tesero, dans la Province autonome de Trente, devrait bénéficier d’une mise à niveau à hauteur de 11,5 millions d’euros.

Les semaines se suivent et les investissements se peaufinent dans le cadre des préparatifs d’organisation des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026.
De fait, tandis qu’une enveloppe de 61 millions d’euros a récemment été annoncée pour la réhabilitation de la piste de bobsleigh de Cortina d’Ampezzo, les travaux de modernisation du Centre de ski de fond implanté à Tesero devraient quant à eux pouvoir compter sur un investissement de l’ordre de 11,5 millions d’euros.
Ledit investissement – approuvé en fin d’année 2021 par le Conseil Provincial de Trente (Région du Trentin Haut-Adige) – prendra la forme d’une subvention octroyée dans le cadre des missions du Fonds de Développement Local (FSL). Pour satisfaire aux critères de délivrance de cette subvention, la Ville de Tesero devra désormais s’atteler à préciser les contours du projet de mise à niveau du Centre, qui inclura notamment l’éclairage du site.
Comme l’a en tout cas souligné le Président de la Province autonome de Trente, Maurizio Fugatti :
Le financement du stade de ski de fond représente un pas en avant pour être prêt pour les Jeux Olympiques d’hiver.
L’adaptation du site, une fois achevée, laissera un héritage positif à la localité qui l’accueille, permettant dès lors de disposer d’une structure encore meilleure et plus moderne pour les amateurs de ski de fond locaux et étrangers.
Durant la phase de candidature de Milan-Cortina 2026, les travaux de modernisation du Centre de ski de fond avait été projeté à 9,837 millions de dollars, dont 8,247 millions à la seule charge du Comité d’Organisation pour les aménagements spécifiques aux Jeux.
Avec l’investissement aujourd’hui évoqué, les autorités publiques espèrent certainement profiter à plein de la venue de l’événement planétaire – et d’un retour sur investissement – pour dynamiser le territoire et permettre à ce dernier de recevoir touristes et amateurs de sports tout au long de l’année. Car pour les villes et territoires de montagne, l’enjeu de ces prochaines années sera bien de maintenir un haut niveau d’attractivité, que ce soit en période hivernale, comme en hors-saison et ce, sur un modèle sans doute similaire à celui mis en place du côté de Salt Lake City (Utah, États-Unis) après les JO 2002.

Régulièrement hôte d’épreuves de la Coupe du Monde de ski de fond, le site de Tesero est aussi connu pour avoir organisé à trois reprises les Championnats du Monde de ski nordique en 1991, 2003 et 2013.
A l’hiver 2026, le site vibrera au rythme des Jeux, avec la réception des épreuves de ski de fond, ainsi que d’une partie des compétitions de combiné nordique qu’il partagera avec Predazzo.
Pièce majeure du Val di Fiemme Cluster, le Centre de ski de fond de Tesero proposera à ce moment-là une jauge maximale de 30 000 places, dont 5 000 places assises. Du côté de Predazzo, hôte des épreuves de saut à ski, les tribunes agencées en contrebas des tremplins existants Giuseppe Dal Ben auront une capacité de 20 000 places.
Une pensée