En parallèle des investissements nécessaires à la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, les pouvoirs publics transalpins vont aussi accompagner la phase Héritage de l’événement. En Lombardie, une première enveloppe de 17,5 millions d’euros va notamment être allouée à la modernisation d’équipements sportifs locaux.

A quatre ans de l’ouverture des Jeux d’hiver de 2026, les organisateurs italiens s’activent sur les préparatifs autour des futurs sites destinés à accueillir les meilleurs compétiteurs de la planète.
Pensés autour de Milan et Cortina d’Ampezzo, entre la Lombardie et la Vénétie, ces Jeux marqueront un certain retour aux sources, après trois éditions – 2014, 2018, 2022 – organisées dans des contrées au passé sportif moins développé. Surtout, les Jeux de 2026 symboliseront le retour de l’événement en Italie, où la dernière flamme olympique fut allumée en 2006, à Turin.
Aussi, au-delà des engagements budgétaires programmés pour mettre à niveau les infrastructures sportives appelées à recevoir les épreuves olympiques et paralympiques, les autorités italiennes tâchent d’investir dans des équipements de proximité et ce, dans un souci de modernisation et de renforcement de l’attractivité territoriale.
De fait, la vitrine des Jeux pourrait créer une dynamique pour les territoires de montagne qui, aujourd’hui, disposent d’installations parfois vieillissantes et mal adaptées aux nouvelles pratiques.
Du côté de la Lombardie, la Région a d’ailleurs récemment validé un schéma budgétaire pour soutenir des projets locaux qui profiteront aux habitants et aux touristes, avant, pendant et surtout après les Jeux.

Concrètement, un package de 17,5 millions d’euros doit être distribué auprès de neuf Collectivités locales réparties entre les Provinces de Brescia (2), Lecco (3) et Sondrio (4).
Dans la première, la Commune de Borno va ainsi pouvoir bénéficier d’un apport de 4,75 millions d’euros pour assurer la construction d’un nouveau téléphérique, ainsi que l’aménagement d’un nouveau refuge dans le secteur du Monte Altissimo. L’Union des Communes de l’Alta Valle Camonica recevra pour sa part 3 millions d’euros pour permettre l’agencement d’une nouvelle patinoire.
Concernant la seconde Province, l’investissement sera de moindre envergure que pour la première citée, mais tout aussi essentiel à la modernisation des équipements.
Ainsi, la Commune de Barzio va se voir allouer une enveloppe d’un million d’euros pour réhabiliter le site de ski nordique à Piano di Bobbio, tandis que la Commune de Casargo recevra 950 000 euros pour la construction de bassins de stockage d’eau et pour la mise à niveau du système d’éclairage des pistes de l’Alpe Giumello et de l’Alpe Paglio. La Communauté de Montagne de Lario Orientale Valle San Martino pourra quant à elle compter sur une enveloppe de 1,5 million d’euros pour la rénovation du mur d’escalade de Ragni di Lecco.
Enfin, dans la Province de Sondrio, la Commune de Madesimo va obtenir 300 000 euros pour la réalisation de divers projets sur ses équipements. Dans le même temps, une enveloppe de 2 millions d’euros sera allouée à la Communauté de Montagne Valchiavenna pour l’installation d’une toiture au-dessus de la patinoire, et 1 million d’euros ira sur la Commune d’Albosaggia pour accompagner la construction d’un centre d’entraînement pour le ski alpin dans le secteur de Campelli. La Commune de Sondrio va pour sa part obtenir quelques 3 millions d’euros pour la rénovation de son Palais des Sports.
Ainsi que l’a affirmé Massimo Sertori, Conseiller Régional pour les petites communes et les collectivités de montagne :
La Région de Lombardie poursuit ses investissements, en mettant à disposition des ressources pour des interventions fonctionnelles liées à l’événement olympique, ainsi que pour la formation des athlètes, et pour les infrastructures qui perdureront après les Jeux.
Les Jeux de 2026 seront un événement d’envergure et ces interventions seront réparties sur plusieurs sites dans le but, non seulement d’améliorer les équipements et les infrastructures, mais aussi pour renforcer les services dans les zones montagneuses.

Outre les investissements dans les sites sportifs locaux, des investissements sont par ailleurs prévus pour renforcer le maillage du territoire, en particulier sur le plan des transports et des télécommunications.
En juin 2020, le gouvernement italien avait en ce sens annoncé le déblocage d’une enveloppe de 473 millions d’euros pour les transports de Lombardie.
En début d’année 2022, la Région lombarde avait de son côté dévoilé un plan de 575 millions d’euros pour, à la fois, soutenir les préparatifs des Jeux et moderniser les infrastructures régionales.