Milan-Cortina 2026 : Une enveloppe de 473M€ pour les transports de Lombardie

Dans la perspective des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, un investissement global d’un milliard d’euros sera réalisé dans le domaine des travaux publics au cours des six prochaines années dans les régions appelées à recevoir les épreuves olympiques et paralympiques.

Réunion au Ministère des Infrastructures et des Transports entre la Ministre, Paola De Micheli, et les représentants des Régions engagées dans l’organisation des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 (Crédits – Paola De Micheli / Compte officiel Twitter)

En fin de semaine, vendredi 12 juin, les représentants des régions et territoires associés à la préparation des Jeux d’hiver de 2026 et la Ministre en charge des Infrastructures et des Transports, se sont donnés rendez-vous à Rome.

L’occasion pour l’ensemble des parties d’aborder la question de la répartition de l’enveloppe budgétaire promise pour améliorer et moderniser les infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires qui traversent et jalonnent les territoires-hôtes des Jeux de 2026.

A l’issue de cette réunion au sommet dans la Ville Éternelle, la Ministre Paola De Micheli a fait savoir qu’un accord avait été trouvé, tout en précisant que le calendrier et le nombre de chantiers seraient délimités d’ici la fin de l’été 2020 afin de pouvoir enclencher, dans les délais les plus brefs, les procédures puis les aménagements qui seront utiles aussi bien au moment de l’événement planétaire qu’après la clôture de celui-ci.

Comme l’a d’ailleurs rappelé la Ministre sur son compte Twitter :

Le rendez-vous de Milan-Cortina 2026 ne sera pas seulement un grand événement sportif, ce sera aussi une opportunité de mieux connecter les territoires et de donner à ces derniers de nouvelles infrastructures.

Pour la Région de Lombardie, 473 millions d’euros seront ainsi débloqués par les autorités.

Une somme non-négligeable, d’autant plus lorsque l’on sait que la Lombardie est l’un des principaux territoires engagés dans l’organisation des Jeux, avec la présence notable de Milan, épicentre des épreuves de patinage artistique, de short-track et de hockey-sur-glace, et ville choisie pour abriter la Cérémonie d’ouverture des Jeux, ainsi que le principal Village des Athlètes dans le secteur de Porta Romana, sans oublier aussi le Centre Principal de Presse et le Centre de Radiodiffusion (CIRTV / CPP).

Pour ce qui est des deux autres communes présentes en Lombardie et mobilisées dans le cadre des Jeux, les organisateurs prévoient d’établir un Village des Athlètes secondaire de même que les épreuves de snowboard et de ski acrobatique à Livigno, tandis que les épreuves masculines de ski alpin sont envisagées à Bormio.

L’investissement prévu par les pouvoirs publics pourrait dès lors permettre de réduire le temps de trajet entre Milan et les deux communes pré-mentionnées, temps aujourd’hui compris entre 2h30 et 3h30.

Temps de trajets estimés entre les quatre clusters du projet olympique de Milan-Cortina 2026 (Crédits – Milan-Cortina 2026)

Cette problématique des transports se posera également pour la Région de la Vénétie et pour la Région autonome de Trentin-Haut-Adige où sont situés les autres lieux destinés aux compétitions et à l’hébergement des athlètes.

Actuellement, si l’on se penche sur la cartographie des sites de Milan-Cortina 2026, il faut en effet compter entre 5h00 et 5h30 de trajet – par la route ou par le train – pour relier Milan et Cortina d’Ampezzo. Un délai relativement élevé qu’il conviendra, dans la mesure du possible bien sûr, d’atténuer au maximum pour le confort des athlètes et des spectateurs et, dans une vision dépassant le seul cadre des Jeux, pour celui des habitants.