Ce 10 février 2016 a constitué le 10e anniversaire de l’ouverture des Jeux d’hiver de Turin.
En marge de cette date-anniversaire, le Président du Comité Olympique Italien (CONI) a récemment fait un parallèle avec l’actuelle candidature de Rome pour l’organisation des Jeux d’été de 2024.
Comme dans le cadre de l’Exposition Universelle de Milan 2015, les autorités entendent en effet promouvoir le modèle italien et donner du sens à une ambition sportive majeure qui dépasse largement les seules intérêts de Rome et de sa population.

“Les Jeux de 2006 sont restés dans l’Histoire comme des Jeux Olympiques réussis, avec un excellent niveau d’organisation, ce qui nous a donné du crédit au cours des dernières années. Aujourd’hui, cela représente l’un des piliers de notre ambition pour montrer que nous, Italiens, sommes en capacité de mener à bien un tel projet. Il n’y a pas de doute pour dire à quel point les Jeux ont changé pour de bon l’atmosphère et la physionomie de Turin.
Ces Jeux ont donné une fierté aux Italiens qui ont vu l’opportunité de placer le pays au centre d’un grand événement, mais ils ont aussi été une forme de revanche après la défaite de Rome pour les Jeux d’été de 2004″ a notamment affirmé Giovanni Malago.
Les dirigeants de Rome 2024 auront en tous cas l’occasion de présenter leur vision et leur concept dans le cadre de la cérémonie officielle relative au projet olympique et paralympique.
Cette dernière se déroulera mercredi 17 février dès 10h30 au Palais des Congrès de Rome.
9 pensées