Sotchi 2014 : Alexei Yagudin, dernier porteur de la torche olympique ?

Les organisateurs des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi (Russie), ne laissent rien filtrer des préparatifs de la Cérémonie d’ouverture qui aura lieu vendredi, dès 20h14, heure locale.

Vasque olympique - Sotchi2014

Le secret le mieux gardé reste, et restera sans aucun doute, celui de l’identité du dernier porteur de la torche olympique, autrement dit, celui qui embrasera la vasque des Jeux.

En règle général, le dernier porteur est un athlète au parcours sportif et olympique exceptionnel. L’un des meilleurs exemples – et des plus émouvants – fut d’ailleurs Mohammed Ali qui alluma la vasque des Jeux d’été d’Atlanta 1996.

Pour Sotchi 2014, la mission aussi délicate que symbolique d’ouvrir les Jeux, pourrait être confiée au patineur Alexei Yagudin.

OLY Mens Free X Yagudin

Retraité depuis 2003, le patineur russe est l’un des meilleurs patineurs de l’Histoire, si ce n’est le meilleur. Son parcours, bien que chaotique, est un exemple pour de nombreux patineurs.

Quadruple Champion du Monde, triple Champion d’Europe, Alexei Yagudin devient Champion Olympique lors des Jeux Olympiques de Salt Lake City 2002, en obtenant à quatre reprises la note parfaite (6.0) lors de son programme libre.

Cette réussite accroît alors sa renommée internationale et le place définitivement dans la légende du sport, à l’image de la gymnaste Nadia Comaneci aux JO d’été de Montréal 1976.

Année

1997

1998

1999

2002

2001

2002

Jeux

 

5

     

1

Monde

3

1

1

1

2

1

Europe

5

1

1

2

2

1

Russie

3

2

2

2

2

 

Mais peu après les Jeux de 2002, et en l’absence de titre de Champion de Russie – le seul qui manque à son palmarès – Alexei Yagudin est contraint de s’éloigner progressivement des patinoires en raison d’une fragilité à la hanche.

Trois ans avant les Jeux d’hiver de Vancouver 2010, pour lesquels il a un temps souhaité concourir, Alexei Yagudin subit une opération visant à lui implanter une prothèse à la hanche, mais la préparation nécessaire à son retour ne lui permet finalement pas de revenir sur le devant de la scène olympique.

Depuis son retrait, Alexei Yagudin participe régulièrement à des spectacles dans le circuit professionnel.

Illustrations :
– Vasque olympique de Sotchi (Crédits – Nikitskij.journal.com)
– Alexei Yagudin lors des Jeux Olympiques de 2002 (Crédits – Clive Brunskill / Getty Images)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s