Du 28 août au 08 septembre 2024, Paris et la France accueilleront pour la première fois les Jeux Paralympiques d’été. Ces derniers bénéficieront pour l’occasion d’une couverture sans précédent dans l’Hexagone avec le concours des antennes du groupe audiovisuel France Télévisions.

En organisant les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, Paris 2024 s’est donné comme objectif de bâtir des passerelles entre les deux événements, sur fond de partage avec le public.
Cela doit notamment passer par une mutualisation maximale des enceintes sportives appelées à recevoir les futures compétitions, et par l’utilisation de sites patrimoniaux mondialement connus, à l’image du Champ-de-Mars, où un stade temporaire accueillera successivement le beach-volley puis le cécifoot, le tout avec la Tour Eiffel en toile de fond. Cela passera aussi par une médiatisation accrue de la manifestation paralympique et, plus globalement, du handisport, sur le modèle de ce que Londres 2012 avait pu mettre en œuvre il y a près de dix ans, donnant alors un écho inédit aux Jeux Paralympiques.
Aussi, afin d’offrir à cet événement – l’un des plus importants de la planète sport – la visibilité qu’il mérite, le Comité d’Organisation (COJO) a signé ce lundi un contrat de diffusion avec France Télévisions.
Le groupe audiovisuel public, déjà détenteur de l’exclusivité des droits TV en clair des Jeux Olympiques de Paris 2024, fait donc ici coup double, avec la volonté d’assurer une programmation sans précédent dans l’Hexagone. De fait, les différentes antennes du groupe vont retransmettre pas moins de 300 heures de direct, de 09h du matin jusqu’à 22h30 le soir, avec entre autres, la diffusion des Cérémonies d’ouverture et de clôture, et la tenue d’un prime time chaque soir. Pour compléter ce dispositif qui couvrira l’intégralité des sports inscrits au programme des Jeux Paralympiques, la plateforme numérique du groupe sera également de la partie.
A titre de comparaison, France Télévisions avait diffusé plus de 100 heures de direct lors des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sur les antennes de France 3, France 4 et le Réseau La 1ère.

Pour la Présidente de France Télévisions, l’obtention des Jeux Paralympiques, qui s’ajoute à celle des Jeux Olympiques, constitue un motif de satisfaction et de fierté.
Comme elle l’a d’ailleurs affirmé :
Avec les Jeux, nous rendrons ainsi accessible l’intégralité du plus grand événement sportif de ces prochaines années à tous les Français. En 2024, ce sont donc tout l’Olympisme et le Paralympisme qui seront présents sur les antennes du service public, avec la même ambition d’exposition.
Je souhaite que les Jeux Paralympiques et les 30 mois qui nous séparent de l’événement, soient l’occasion de faire rayonner et promouvoir comme jamais les para-sports en France, au service de l’intégration de tous.