Paris 2024 : L’exclusivité des droits TV en clair pour France Télévisions

Honneur et fierté de vous annoncer que nous avons signé avec Discovery un partenariat exceptionnel qui attribue à France Télévisions l’exclusivité des droits audiovisuels en clair et en direct pour les Jeux de 2024 à Paris, c’est un succès majeur pour le service public.

Dans un tweet publié ce lundi soir, la Présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a officialisé le choix de l’entreprise audiovisuelle comme diffuseur dans l’Hexagone des Jeux d’été de 2024, mais également des Jeux d’hiver de Pékin 2022.

De gauche à droite, Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 ; Delphine Ernotte, Présidente de France Télévisions ; et Jean-Briac Perrette, Président-Directeur-Général de Discovery Networks International (Crédits – Delphine Ernotte / Compte officiel Twitter)

Après l’édition des Jeux de Tokyo 2020 qui sera retransmise sur ses chaînes, France Télévisions assurera donc la couverture en intégralité des compétitions à venir, avec bien sûr une attention particulière pour les Jeux de Paris 2024 qui seront les premiers Jeux d’été organisés en France depuis 1924, une époque où la télévision n’existait pas.

Avec cet accord – signé la semaine passée au siège de France Télévisions en présence de Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de 2024 (COJO) – le groupe audiovisuel prévoit la mobilisation de France 2 et France 3 pour la diffusion de l’ensemble des compétitions (direct, différé), avec en outre la participation de France Info (Canal 27 de la TNT) pour des séquences interviews et des extraits, sans oublier les chaînes 1ères pour la diffusion des Jeux dans les territoires français d’Outre-Mer.

Au-delà de ce dispositif multi-chaînes qui fait la force de France Télévisions dans le cadre de la diffusion d’événements sportifs, le groupe s’est également engagé sur une offre numérique qui comprendra la mise en place d’une chaîne consacrée sur les sites Internet et les applications mobiles de France Télévisions.

(Crédits – Philippe Millereau / KMSP / CNOSF)

La signature de l’accord résulte d’un long processus débuté au mois de juin 2015.

A cette époque, le Comité International Olympique (CIO) avait attribué à Discovery – maison-mère d’Eurosport – les droits de diffusion en Europe des éditions olympiques de 2018 à 2024. A l’aune de ce contrat estimé à 1,3 milliard d’euros, il revenait par la suite à Discovery de négocier directement avec les groupes audiovisuels des pays concernés – une cinquantaine au total pour un public potentiel de 700 millions de personnes – afin de permettre la diffusion en clair des compétitions.

Aujourd’hui, l’entreprise a donc choisi d’accorder sa confiance à France Télévisions et à l’expertise reconnue du groupe français qui assure la diffusion des Jeux depuis 1998.

Eurosport aura pour sa part l’exclusivité des droits de diffusion sur canal payant avec aussi une offre numérique particulièrement fournie et dédiée aux différents sports inscrits au programme des Jeux.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.