Diffuseur des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024, France Télévisions a annoncé aujourd’hui la mise à l’antenne, dès janvier 2023, d’une émission quotidienne consacrée au grand rendez-vous sportif que la France se prépare à accueillir.

Depuis plus de quinze ans, les débuts de soirée de France 3 étaient rythmés par la diffusion du feuilleton français “Plus belle la vie” ayant pour décor principal un quartier fictif de Marseille.
Rapidement devenu un rendez-vous incontournable de millions de téléspectateurs – jusqu’à plus de 6 millions sur certaines saisons – le programme va néanmoins céder sa place à compter de la fin du mois de novembre 2022.
Pour France Télévisions, l’enjeu est de taille, surtout en sachant que la case horaire du 20h-21h constitue un créneau particulièrement concurrentiel, entre les journaux télévisés de TF1, France 2 et, pour partie, M6, qui enchaîne ensuite sur sa série “Scènes de Ménage”, sans oublier bien sûr l’impact des talk-shows diffusés sur France 5, C8 ou encore TMC.
Aussi, le groupe audiovisuel public a planché ces derniers temps sur l’installation d’un tout nouveau programme dont il a dévoilé les contours, ce mercredi 06 juillet, à l’occasion de la conférence de presse de présentation de sa grille pour l’année 2022-2023.
Concrètement, France 3 s’apprête à prendre un tournant important, avec la diffusion annoncée d’une émission quotidienne consacrée aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024. Ce nouveau rendez-vous sera présenté par la journaliste Carole Gaessler, bien connue des téléspectateurs de la chaîne pour sa présence sur les JT, mais aussi pour la conduite du magazine de reportages “Des Racines et Des Ailes” depuis 2014.
Dans un communiqué, le groupe précise que :
Dès janvier 2023, le carrefour stratégique à partir de 20h sur France 3 sera consacré tous les jours aux Jeux.
Fruit d’une coopération d’envergure entre les forces vives éditoriales de France Télévisions, cette nouvelle émission emmènera les Français au plus près des ambitions et des enjeux, sportifs, économiques, technologiques, culturels, qui permettront de faire rayonner aux yeux du monde la France et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
La mise en place de ce programme inédit s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie partenariale établie par France Télévisions dans l’optique des Jeux, pour lesquels le groupe est diffuseur officiel, après avoir décroché les droits TV en clair au printemps 2019.
Pendant la dernière année devant conduire jusqu’à l’ouverture des Jeux, le 26 juillet 2024, les antennes du groupe audiovisuel public mettront par ailleurs à l’honneur les sportifs tricolores en préparation pour la grand-messe du sport mondial, avec aussi la volonté d’accroître la visibilité de sports et de disciplines qui, aujourd’hui, sont moins exposés que d’autres.
Pour valoriser les initiatives à venir, et fort de sa présence territoriale marquée, France Télévisions entend mobiliser son service des sports en s’appuyant également sur son réseau national et sur ses programmes régionaux.