A l’invitation du Comité National Olympique d’Ukraine, Thomas Bach s’est rendu dimanche 03 juillet à Kiev. L’occasion pour le Président du Comité International Olympique (CIO) de rencontrer à nouveau le Président de la République, Volodymyr Zelensky et de visiter un centre d’entraînement où il a pu s’entretenir avec des athlètes.

En septembre 2021, Thomas Bach fut accueilli comme un Chef d’État dans la capitale ukrainienne et ce, au moment où Volodymyr Zelensky militait ardemment pour le déploiement d’une candidature olympique et paralympique de son pays.
Depuis, la guerre déclenchée par la Russie voisine a complètement rebattu les cartes, et l’Ukraine se retrouve aujourd’hui dans une situation particulièrement délicate, entre bombardements massifs sur plusieurs pans du territoire national et exil forcé de centaines de milliers d’habitants, sans compter bien sûr le nombre de victimes civiles et militaires sur et en dehors des zones de combats.
Aussi, en se rendant à Kiev ce dimanche 03 juillet, le Président du CIO a voulu réaffirmer la pleine solidarité du Mouvement Olympique à l’égard du peuple ukrainien et des sportifs dont la carrière est aujourd’hui largement impactée par les conséquences du conflit.
Comme il l’a d’ailleurs souligné :
Nous savons que vous vivez des moments particulièrement difficiles ; nous voulons […] vous rassurer en vous disant que la communauté olympique ne vous abandonnera jamais. Vous êtes chaque jour dans nos cœurs et dans nos pensées ; nous voulons vous aider à réaliser vos rêves olympiques.

Accompagné pour l’occasion de Valeriy Borzov, membre du CIO et double Champion Olympique d’athlétisme sur 100 mètres et 200 mètres, Thomas Bach a ainsi visité un centre d’entraînement, où il a pu rencontrer une centaine de sportifs. Peu avant, le Président de l’institution de Lausanne (Suisse) s’était rendu sur le site de la salle de basketball Avangard, récemment frappée par un tir de missile.
Par la suite, Thomas Bach a retrouvé le Président de la République pour, là-encore, exprimer la solidarité du CIO et de ses partenaires vis-à-vis de l’Ukraine, tout en maintenant la pression sur la Russie et son allié biélorusse au regard des recommandations formulées dès février 2022.
Tandis que Volodymyr Zelensky a remercié le Président du CIO pour sa venue et pour l’expression de son soutien renouvelé, le leader olympique a pour sa part annoncé un triplement du fonds d’aide instauré en mars dernier et piloté depuis par la légende de l’athlétisme, Sergey Bubka. Si initialement, ce fonds devait s’élever à quelques 2,5 millions de dollars, l’enveloppe globale qui va désormais être mobilisée atteindra prochainement la somme de 7,5 millions de dollars.
Thomas Bach a en outre précisé un renforcement à venir des actions et initiatives de soutien à plus de 3 000 athlètes ukrainiens, présents dans le pays ou ailleurs dans le monde, notamment dans la perspective des Jeux d’été de Paris 2024 et des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026.
Sur ce même état d’esprit, le Président du CIO a aussi pris l’engagement de convoquer prochainement une Conférence du Mouvement Olympique pour la reconstruction du sport en Ukraine, tant du point de vue de l’aide fournie aux athlètes que du soutien octroyé pour la réhabilitation des infrastructures sportives du pays.
Une pensée