Tokyo 2020 : Le nouveau Stade conservera la vasque olympique de 1964

Symbole des premiers Jeux Olympiques organisés sur le sol japonais, et de surcroit sur le continent asiatique, la vasque de 1964 sera préservée dans le nouveau Stade Olympique de Tokyo.

Final Torchbearer

Après la mobilisation massive de plusieurs élus ainsi que de la population, le Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie, a en effet décidé de replacer la vasque au sein du futur Stade de 80 000 places, qui viendra remplacer d’ici 2019, l’actuel Stade National.

La vasque, d’une hauteur de 2,1 mètres pour 2,6 tonnes, ne sera peut être pas utilisée pour les JO 2020 mais sera toutefois idéalement située afin de laisser une empreinte durable des Jeux de 1964.

D’ici-là, le Ministère a annoncé qu’elle serait prêtée à plusieurs villes japonaises à l’occasion d’expositions itinérantes.

Illustration : Crédits – Keystone / Hulton Archive / Getty Images / CIO
– Yoshinori Sakai, né à Hiroshima le jour où la première bombe atomique de l’Histoire a dévasté la ville, a été le dernier athlète à porter la flamme olympique. Il allume la vasque au dessus du Stade Olympique de Tokyo lors de l’ouverture des Jeux, le 10 octobre 1964.

6 pensées

  1. Un magnifique hommage aux précédents JO !

    C’est bien pensé de mettre en scène un objet si symbolique pour les 2ème JO de la ville. Je pense d’ailleurs qu’il y aura un tas de référence et d’hommages durant ces Jeux (la vasque, le stade, les 75 ans de la fin de la guerre, et donc d’Hiroshima/Nagasaki…). C’est aussi une belle traduction de l’héritage des JO sur la ville donc un bon point.

    J'aime

  2. Oui, ce seront de très beaux jeux. La tradition japonaise, couplé au modernisme de ce pays et à son héritage olympique, tout pour épater la planète! Et l’équipe japonaise sera sans doute très forte dans beaucoup de sports.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.