Symbole des premiers Jeux Olympiques organisés sur le sol japonais, et de surcroit sur le continent asiatique, la vasque de 1964 sera préservée dans le nouveau Stade Olympique de Tokyo.
Après la mobilisation massive de plusieurs élus ainsi que de la population, le Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie, a en effet décidé de replacer la vasque au sein du futur Stade de 80 000 places, qui viendra remplacer d’ici 2019, l’actuel Stade National.
La vasque, d’une hauteur de 2,1 mètres pour 2,6 tonnes, ne sera peut être pas utilisée pour les JO 2020 mais sera toutefois idéalement située afin de laisser une empreinte durable des Jeux de 1964.
D’ici-là, le Ministère a annoncé qu’elle serait prêtée à plusieurs villes japonaises à l’occasion d’expositions itinérantes.
Un magnifique hommage aux précédents JO !
C’est bien pensé de mettre en scène un objet si symbolique pour les 2ème JO de la ville. Je pense d’ailleurs qu’il y aura un tas de référence et d’hommages durant ces Jeux (la vasque, le stade, les 75 ans de la fin de la guerre, et donc d’Hiroshima/Nagasaki…). C’est aussi une belle traduction de l’héritage des JO sur la ville donc un bon point.
Sans oublier les sites hérités des Jeux de 1964 et qui constitueront la “Zone Héritage” 😉
Oui, ce seront de très beaux jeux. La tradition japonaise, couplé au modernisme de ce pays et à son héritage olympique, tout pour épater la planète! Et l’équipe japonaise sera sans doute très forte dans beaucoup de sports.