A l’instar des Collectivités Territoriales, l’État va mettre en place une billetterie populaire destinée à différents publics qui pourront dès lors avoir l’opportunité d’assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Dans l’optique des Jeux de 2024, pas moins de 13,4 millions de billets ont été et vont être mis en vente, dont 10 millions pour l’événement olympique.
Sur ce dernier package, 8 millions sont sanctuarisés pour le grand public, le reste étant ventilé entre l’État, les Collectivités Territoriales et d’autres structures, incluant le Mouvement sportif, les partenaires mondiaux et nationaux des Jeux, les diffuseurs officiels, mais encore la plateforme On Location en sa qualité de Fournisseur Officiel des Hospitalités.
Concernant spécifiquement l’État, la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a annoncé ce vendredi 19 mai 2023 le lancement d’une billetterie populaire sous la dénomination “Tous aux Jeux”.
Ainsi que l’a exposé Amélie Oudéa-Castéra :
Notre objectif est simple : permettre aux jeunes, aux héros du quotidien du monde sportif, à des agents du service public et fonctionnaires d’État, ainsi qu’à des publics défavorisés ou trop souvent éloignés des grands événements sportifs de partager le bonheur de vivre les Jeux en France, en s’émerveillant de la diversité de leurs épreuves et des exploits extraordinaires dont ils sont toujours la scène.
Concrètement, au travers de ce programme, l’État a procédé à l’acquisition de plus de 400 000 billets qui donneront accès aux épreuves des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques, avec d’ailleurs une prédominance pour ces derniers.
Dans le détail, sur les 401 220 billets qui seront offerts, 100 700 concerneront les Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, tandis que 298 600 billets concerneront les Jeux Paralympiques d’été attendus pour la première fois en France du 28 août au 08 septembre 2024.
Quatre publics ont été identifiés pour pouvoir bénéficier de cette billetterie populaire, qui inclura notamment 1 920 billets pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

Pour la première catégorie ciblée, 258 800 billets seront ainsi réservés pour la jeunesse.
Cela se traduira par l’installation d’un programme d’engagement à destination des élèves scolarisés en France métropolitaine et dans les Outre-mers du CM1 à la Terminale. Des jeunes défavorisés protégés par l’Aide Sociale à l’Enfance seront également concernés, tout comme des jeunes bénéficiant d’un dispositif d’accompagnement pour les vacances comme “Quartiers d’été” ou “Colos apprenantes”. Des étudiants boursiers et des jeunes qui font preuve d’un engagement citoyen ou associatif se verront aussi proposés des billets d’accès aux Jeux.
Les bénévoles du Mouvement sportif constitueront le deuxième public sélectionné, avec à la clé, la mise à disposition de 100 100 billets.
Sur ce contingent, environ 70 000 billets seront directement distribués à des bénévoles – éducateurs, dirigeants, entraîneurs, arbitres, etc. – via les Fédérations Sportives agréées par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ou affiliées au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Les clubs participant au programme “Clubs inclusifs” du Comité Paralympique Sportif Français (CPSF) bénéficieront en outre de billets.
La billetterie populaire de l’État concernera par ailleurs les personnes en situation de handicap et leurs aidants, à raison de 17 400 billets disponibles.
Pour assurer la répartition de ces billets visant à démontrer le caractère inclusif des Jeux de Paris 2024, l’État s’appuiera sur les Établissements et Services Médico-Sociaux, ainsi que sur le Mouvement para-sportif et sur les réseaux associatifs.
Le programme “Tous aux Jeux” bénéficiera enfin à des agents publics relevant des catégories B et C.
Quelques 24 920 billets seront ainsi ventilés auprès d’agents de l’État des catégories susvisées qui ont été et sont directement associés à la préparation et à la livraison des Jeux de Paris 2024. L’affectation des billets s’opérera à compter du printemps 2024, sachant qu’une phase de sélection des bénéficiaires sera orchestrée en amont au sein de chaque administration de l’État.

Dans un même esprit, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis – en sa qualité d’acteur majeur du projet olympique et paralympique – avait annoncé en mars dernier son intention de procéder à l’achat de quelques 40 000 billets.
La Collectivité Territoriale présidée par Stéphane Troussel avait alors précisé avoir dédié une enveloppe budgétaire d’un million d’euros, avec la volonté d’acquérir 16 000 billets pour la quinzaine olympique et 24 000 billets pour l’événement paralympique.
Parallèlement, le Département de Seine-Saint-Denis avait exprimé son souhait d’obtenir des billets d’accès aux Cérémonies d’ouverture et de clôture, la première étant appelée à se dérouler sur la Seine à Paris, la seconde au cœur du Stade de France à Saint-Denis.