JO 2024 : Les Villes Candidates face à leur deuxième grand oral

En novembre 2016, les candidatures de Los Angeles (États-Unis), Budapest (Hongrie) et Paris (France) avaient été invitées à présenter leur concept respectif des Jeux d’été de 2024 devant les membres de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ANOC).

Réunis à Doha (Qatar), les membres avaient alors écouté la présentation successive des trois Villes Candidates sans que l’une d’entre elles ne prenne le dessus sur les autres. Budapest avait même été surprenante, en particulier en martelant son message « la bonne ville au bon moment ».

(Crédits – CIO)

Quelques mois plus tard, les Villes Candidates s’apprêtent à s’exécuter devant leur deuxième grand oral – qui n’était pas prévu initialement – mais la configuration a changé.

Aujourd’hui, elles ne sont en effet plus que deux à prétendre à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et ce, après le retrait de Budapest, consécutif à une forte mobilisation des opposants au travers du mouvement « Momentum Mozgalom ».

Le duel tant attendu se produit donc avec le maintien des deux villes les plus expérimentées – deux éditions des Jeux d’été chacune – de la course lancée en septembre 2015.

Ce mardi après-midi, dès 15h00, les délégations de Los Angeles 2024 et de Paris 2024 se succéderont à la tribune de la Convention SportAccord. Chacune disposera dès lors de quinze minutes – dont dix de présentation – pour exposer leur projet, ou tout du moins leur vision des Jeux et de l’Olympisme à l’horizon 2024.

Pour Los Angeles, Casey Wasserman et Janet Evans, Président et vice-Présidente de la candidature s’exprimeront, de même que le Maire de la ville, Eric Garcetti. Pour Paris, Tony Estanguet, coprésident de la candidature, Anne Hidalgo, Maire de la capitale française, et Étienne Thobois, Directeur Général interviendront.

Par rapport à Doha, le public à convaincre a quelque peu évolué ; en lieu et place des représentants des Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Villes Candidates devront convaincre les membres des Fédérations Internationales (FI).

Parmi lesdits membres, certains siègent également au sein du Comité International Olympique (CIO). Au regard du listing réalisé par SportAccord, pas moins de 26 membres actifs de l’institution seront présents à Aarhus (Danemark), dont le Président Thomas Bach – qui a rencontré hier les Maires des deux Villes Candidates – et les membres issus des pays en compétition (Larry Probst, Angela Ruggiero et Anita DeFrantz côté américain ; Tony Estanguet et Guy Drut côté français).

Au-delà des Fédérations Internationales, le challenge de l’après-midi sera aussi d’avoir une première approche réelle vis-à-vis de quelques-uns des membres de la Commission d’évaluation qui sera en visite à Los Angeles (10 au 12 mai) et à Paris (14 au 16 mai) prochainement.

Cette approche commencera d’ailleurs par le Président de la Commission, Patrick Baumann.

Si l’idée d’une double attribution des JO 2024-2028 a été implicitement évoquée hier entre le CIO et les Villes Candidates, la procédure en cours va se poursuivre jusqu’à Lausanne (Suisse) dans un premier temps, et jusqu’à Lima (Pérou) dans un second temps.

Cette dernière pourrait néanmoins être dans l’obligation de céder sa place de ville hôtesse de la 130ème Session et ce, compte-tenu de la situation météorologique et humanitaire sur place.

Des villes comme Doha ou Dubaï (Émirats Arabes Unis) pourraient alors recueillir l’intérêt de l’institution olympique pour abriter la Session qui sera appelée – entre autre – à élire la Ville Hôte des Jeux de 2024.

De nouveaux membres seront par ailleurs être intronisés à cette occasion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s