Rio 2016 : La Commission de Coordination encourage les organisateurs dans la dernière ligne droite

A moins de 115 jours de la Cérémonie d’ouverture des JO d’été 2016, la Commission de Coordination du Comité International Olympique (CIO) a achevé son ultime visite d’inspection (11 au 13 avril).

L’occasion pour Nawal El Moutawakel et ses collègues de constater les nouveaux progrès et ce, alors que le Brésil traverse l’une des plus graves crises de son histoire, avec la destitution quasi-programmée de sa Présidente, Dilma Rousseff.

Signe que cette dernière n’est pas certaine de pouvoir sauver sa tête à la direction du pays, elle a récemment annulé son voyage en Grèce, le 21 avril. Ce jour là, la Présidente aurait dû assister à la cérémonie d’allumage de la flamme des Jeux de Rio 2016 depuis le site antique d’Olympie.

(Crédits - Rio 2016 / Alex Ferro)
Nawal El Moutawakel, au centre, accompagnée par les membres de la Commission de Coordination du CIO, ainsi que par les représentants du Comité d’Organisation des JO 2016 (Crédits – Rio 2016 / Alex Ferro)

« Alors que 114 jours nous séparent de l’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016, et malgré la complexité du contexte politique et économique, nous sommes persuadés que le Brésil et les Brésiliens sont sur la bonne voie pour livrer des Jeux Olympiques réussis qui laisseront un héritage exceptionnel.

Le solide soutien des autorisés locales, ainsi que le partenariat et la solidarité accordés par le CIO, les Fédérations Internationales, les Comités Nationaux Olympiques, et d’autres parties prenantes olympique, dans l’esprit de l’Agenda olympique 2020, constituent de précieux atouts pour les organisateurs de Rio 2016 au moment de finaliser leurs préparatifs.

La dernière ligne droite est toujours la plus difficile. Durant la phase opérationnelle dans laquelle nous entrons maintenant, il y a une multitude de détails à régler et la résolution dans les temps de tous ces derniers points fera la différence entre des Jeux moyens et de grands Jeux » a affirmé la Présidente de la Commission de Coordination.

Pour conforter la Commission dans son analyse, les dernières données chiffrées communiquées par le Comité d’Organisation témoignent de l’avancement des chantiers, des chantiers qui ont notamment abouti à l’inauguration, le 08 avril, du Centre Aquatique des prochains JO.

Ainsi, 98% des infrastructures nécessaires aux Jeux sont désormais achevées, tandis que 33 épreuves tests ont d’ores et déjà pu être organisées. D’importants travaux demeurent néanmoins, à l’instar du Vélodrome olympique situé dans le Parc de Barra da Tijuca.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s