JO 2024 : Los Angeles et Paris discutent avec le CIO mais restent concentrées sur l’échéance 2024

En marge de la tenue de la Convention SportAccord à Aarhus (Danemark) et à moins de six mois de l’élection de la Ville Hôte des Jeux d’été de 2024, les délégations des deux Villes Candidates encore en compétition ont été reçues par Yu Zaiqing, Juan Antonio Samaranch Jr et Ugur Erdener, trois des quatre vice-Présidents du Comité International Olympique (CIO).

Les Maires de Los Angeles et de Paris ont par ailleurs été reçus par le Président de l’institution, Thomas Bach.

Vue intérieure du Scandinavian Center (Crédits – Sport & Société)

« Les Villes Candidates ont livré de précieuses informations sur la procédure, lesquelles seront prises en considération lors des délibérations du Groupe de travail.

Les délégations ont également été avisées que le Groupe de travail pourrait envisager des changements au processus de sélection des Jeux Olympiques 2024 / 2028, et si cela devait être le cas, cette option serait abordée ultérieurement avec les Villes Candidates » a notamment fait savoir l’institution de Lausanne (Suisse) dans un communiqué.

Sans surprise, les discussions ont donc porté sur la révision envisagée du processus d’attribution des Jeux et de manière implicite mais néanmoins évidente, sur l’idée d’une double désignation pour l’accueil des Jeux de 2024 et de 2028.

Des deux côtés, les rencontres de l’après-midi ont en tous cas permis d’affirmer un positionnement déjà connu.

Paris 2024 – par l’intermédiaire de la Maire, Anne Hidalgo, et du coprésident de la candidature, Tony Estanguet – a ainsi affirmé son ouverture à la discussion mais dans le même temps, son engagement plein et entier sur l’échéance de 2024.

Du côté de Los Angeles 2024, une brève déclaration de presse a été publiée aux alentours de 21h00 ce lundi soir, avec un message tout aussi équivoque.

« LA 2024 tient à remercier le CIO pour les réunions d’aujourd’hui.

Nous restons déterminés à proposer une candidature pour les Jeux de 2024 et nous nous réjouissons de discussions futures avec le Groupe de travail du CIO et ce, au fur et à mesure de l’avancement du processus de sélection » a déclaré le Comité de Candidature.

Ce lundi en fin de journée, Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024, et Anne Hidalgo, Maire de Paris, ont visité le stand de la Ville de Paris (Crédits – Sport & Société)

Les Villes Candidates vont à présent exposer leur concept respectif devant les représentants des Fédérations Internationales (FI) réunis à Aarhus, dont quelques 21 membres du CIO.

Comme indiqué précédemment, le schéma choisi pour la Convention SportAccord ne laisse que peu de marge de manœuvre aux deux concurrentes : ce mardi, elles auront ainsi dix minutes de présentation et cinq minutes de questions-réponses.

Avec l’espoir, dans les deux cas, que lesdites questions ne portent pas sur de potentielles problématiques polémiques.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s