Paris 2024 à 500 jours des Jeux Paralympiques

Dans 500 jours, la France accueillera pour la première fois les Jeux Paralympiques d’été. Un événement que le Comité d’Organisation (COJO) prépare avec soin pour donner un élan et contribuer à un renforcement de la visibilité des para-sports qui bénéficieront pour partie de sites patrimoniaux emblématiques.

Visuel de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 sur la Place de la Concorde (Crédits – Paris 2024 / Florian Hulleu)

Le compte à rebours est lancé.

A l’instar des préparatifs des Jeux Olympiques, les organisateurs sont engagés dans une année décisive afin de livrer la 17ème édition des Jeux Paralympiques d’été, la première de l’histoire à se tenir dans l’Hexagone.

Dès lors, à 500 jours d’une ouverture qui s’annonce spectaculaire et grandiose sur la Place de la Concorde (8ème arrondissement), au cœur de la “Ville Lumière”, Paris 2024 se prépare activement à franchir une à une les prochaines étapes.

Après avoir exposé le calendrier des sessions para-sportives à l’été 2022, puis le calendrier des épreuves en février dernier, le COJO se penche désormais sur l’établissement de la billetterie des Jeux Paralympiques à l’automne 2023, en parallèle du processus de sélection des futurs volontaires des Jeux, avec aussi le souci d’assurer une visibilité maximale à l’événement.

Cette semaine, Radio France a d’ailleurs été annoncée comme radio officielle des Jeux Paralympiques, un an après la signature d’un partenariat entre Paris 2024 et France Télévisions pour la diffusion de l’événement du 28 août au 08 septembre 2024.

Il faut dire que le rendez-vous paralympique constitue une logistique singulière, en parallèle des Jeux Olympiques dont la dimension est certes bien supérieure, avec la participation pour ces derniers de quelques 10 500 athlètes en provenance de plus de 200 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et une audience supérieure à 3 milliards de téléspectateurs à travers le monde.

Pour les Jeux Paralympiques de 2024, Paris et la France s’attendent ainsi à recevoir pas moins de 4 400 para-athlètes, dont au moins 1 859 femmes, appelés à concourir dans 22 para-sports (23 disciplines) dans le cadre de 549 épreuves organisés sur 267 sessions, soit davantage d’épreuves que pour la manifestation olympique.

Visuel de la parade des athlètes lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 sur la Place de la Concorde (Crédits – Paris 2024 / Florian Hulleu)

Afin d’offrir un écrin de célébration inédit et pour donner le ton des onze jours de compétitions, Paris 2024 a voulu sortir du cadre.

Comme annoncé dès le mois d’octobre dernier, l’Avenue des Champs-Elysées et la Place de la Concorde vibreront alors au rythme d’une Cérémonie d’ouverture pensée en dehors du stade au soir du 28 août 2024, dans un espace urbain connu dans le monde entier et qui, pour l’occasion, sera métamorphosé.

Pour ce dispositif hors du commun, le COJO et ses partenaires ont en effet planifié l’installation de tribunes qui, après avoir été utilisées lors des Jeux Olympiques pour une partie des épreuves urbaines (breakdance, BMX freestyle, skateboard, et basket 3×3), pourront recevoir jusqu’à 35 000 spectateurs.

Agencées sur la Place de la Concorde, ces tribunes seront complétées par une jauge additionnelle de 30 000 personnes sur la partie basse des Champs qui, plus en hauteur, constitueront le point de départ du défilé des athlètes issus des 184 délégations participantes.

Si le dispositif complet sera affiné dans les mois à venir, notamment en ce qui concerne le volet artistique confié entre les mains de Thomas Jolly – également en charge des Cérémonies olympiques – l’ambition est d’ores et déjà présente.

Quatre scènes pourraient de fait être disposées autour du célèbre Obélisque, afin de permettre la programmation d’un spectacle sans commune mesure pour le public présent sur site mais aussi pour les 300 millions de téléspectateurs attendus.

Carte des sites mobilisés pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 (Crédits – Paris 2024)

Au-delà de la seule célébration de l’ouverture, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 entendent mettre en lumière les para-sports et de surcroît les para-athlètes.

Ces derniers auront ainsi la possibilité de s’exprimer au sein de 19 sites répartis entre Paris, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, les Yvelines, et l’Indre, avec les épreuves de para-tir programmées à Châteauroux.

Parmi les sites attendus, plusieurs installations seront mutualisées entre les Jeux Olympiques et Paralympiques, et des monuments historiques seront mis à contribution pour magnifier les performances des para-athlètes.

Visuel du Grand Palais qui, en configuration paralympique, accueillera à l’été 2024 les épreuves d’escrime-fauteuil et de para-taekwondo (Crédits – Paris 2024)

Dans le détail, le rugby-fauteuil et le para-judo prendront place dans l’écrin temporaire du Grand Palais éphémère – ou Aréna Champ-de-Mars – (7ème arrondissement), non loin du para-tir-à-l’arc qui s’établira sur l’Esplanade des Invalides. Dans ce même secteur, le Stade Tour Eiffel – autre installation éphémère – sera dédié au cécifoot face à l’emblématique “Dame de Fer”.

Sur la Seine, les para-triathlètes profiteront de l’écrin flamboyant du Pont Alexandre III, tandis que le para-taekwondo et l’escrime-fauteuil bénéficieront du monumental Grand Palais (8ème).

Toujours dans la capitale, l’Aréna de la Porte de la Chapelle (18ème) accueillera le para-badminton et la para-haltérophilie, et l’Aréna Bercy (12ème) sera le théâtre du tournoi de basket-fauteuil. La boccia, le para-tennis de table, et le goalball, s’installeront dans les Halls 1, 4 et 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles (15ème) qui, le temps des Jeux, prendra la dénomination d’Aréna Paris Sud, et le tennis-fauteuil sera logiquement positionné sur le site du Stade Roland Garros (16ème).

Visuel des tribunes temporaires aménagées sur le site de Versailles pour l’accueil des épreuves équestres et para-équestres des Jeux d’été de Paris 2024 (Crédits – Paris 2024 / Populous-Luxigon)

En dehors de Paris, la Seine-Saint-Denis abritera quant à elle les compétitions de para-athlétisme au Stade de France et à La Courneuve (départ du marathon), ainsi que le tournoi de volleyball assis qui s’établira alors au sein du Parc des Expositions de Paris Nord – Villepinte, renommé durant les Jeux, Aréna Paris Nord. Le département sera également l’hôte des épreuves de para-cyclisme sur route avec Clichy-sous-Bois.

Plus à l’Est, la Seine-et-Marne mobilisera pour sa part le Stade nautique de Vaires-sur-Marne pour la tenue des épreuves de para-aviron et de para-canoë.

A l’Ouest de Paris, le département des Hauts-de-Seine assurera le déroulement des épreuves de para-natation au sein de la Paris La Défense Aréna, alors qu’au Sud-Ouest de la capitale, les Yvelines accueilleront les épreuves de para-équitation dans le somptueux cadre du Parc du Château de Versailles, et le para-cyclisme sur piste au cœur du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

(Crédits – Paris 2024 / Photothèque Saint-Quentin-en-Yvelines)

La programmation annoncée conjuguée à la richesse des sites proposés pourraient permettre d’assurer une audience majuscule. Paris 2024 l’espère en tout cas.

Aussi, les organisateurs tricolores entendent mettre en vente pas moins de 3,4 millions de billets pour assister aux Jeux Paralympiques, dont 500 000 plafonnés à 15 euros, soit le prix d’entrée pour l’ensemble des 22 para-sports, avec en outre près de la moitié des billets grand public disponibles à 25 euros ou moins.

Le dispositif sera déployé à compter de l’automne 2023.

Laisser un commentaire