Depuis le siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), les différents acteurs de la toute nouvelle Association d’étude Ambition Olympique et Paralympique se sont réunis aujourd’hui pour la première fois.
Une fois par mois, les représentants du Mouvement sportif et olympique français, ainsi que ceux de l’État et des Collectivités Territoriales se retrouveront ainsi afin d’affiner la candidature de Paris à l’organisation des Jeux d’été de 2024.
Si la liste des personnalités présentes au sein de l’Association était en partie connue depuis plusieurs jours, il manquait néanmoins à identifier certains acteurs.
De fait, outre Bernard Lapasset, Président de l’Association, Denis Masseglia, Président du CNOSF, Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique Français, Tony Estanguet et Guy Drut, les deux membres français du Comité International Olympique (CIO), l’instance voit arriver en son sein, Edgar Grospiron, Champion olympique de bosses lors des JO d’hiver d’Albertville 1992 et ancien Président du Comité de Candidature d’Annecy 2018 et Thierry Rey, ex-conseiller aux sports auprès du Président de la République, François Hollande.
L’Association d’étude Ambition Olympique et Paralympique comptera également sur la présence du Directeur associé de l’agence KENEO – auteur d’un rapport sur les échecs précédents des candidatures tricolores -, Étienne Thobois.
Ce dernier a déjà travaillé avec Bernard Lapasset, à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby organisée en France en 2007 et connait bien l’univers olympique puisque sa société a pu travailler auprès de la candidature victorieuse de Tokyo 2020.
Dans le cadre de l’Association de pré-candidature de Paris 2024, Étienne Thobois devrait selon toute logique occuper le poste stratégique de Directeur Général et seconder en ce sens, Bernard Lapasset.
10 pensées