Wimbledon : Les organisateurs annoncent l’aménagement d’un toit rétractable sur le Court n°1

Fin mars, l’organisation du tournoi de tennis de Wimbledon a annoncé son intention d’équiper le Court n°1, d’une toiture rétractable.

Bien que le coût soit encore à déterminer, il devrait être inférieur aux dépenses engendrées par la couverture du Court Central, en 2008-2009. A ce moment là, l’investissement nécessaire avait été de 150 millions de livres, soit 228 millions d’euros. Il s’agira donc du deuxième site du stade londonien à bénéficier d’un tel équipement.

Les aménagements successifs sur les deux sites de Wimbledon permettront dès lors d’offrir une capacité de 27 000 places couvertes aux spectateurs.

Plan de Wimbledon 2020

Ces travaux s’inscrivent directement dans le cadre du plan « Wimbledon 2020 », qui vise à moderniser en profondeur l’ensemble des infrastructures de ce mythique tournoi du Grand Chelem.

Pour le All England Club, organisateur du tournoi, « la mission de Wimbledon est de maintenir sa position de premier tournoi de tennis du monde ».

Outre cette volonté ambitieuse, les organisateurs souhaient « renforcer et améliorer Wimbledon en tant qu’événement sportif d’envergure nationale et internationale ; conserver le patrimoine unique et spécial de Wimbledon ; développer le meilleur cadre et les meilleurs équipements pour le divertissement et le plaisir de tous les visiteurs ; réduire les émissions de carbone et assurer la pérennité du tournoi dans un souci de développement durable ; développer des solutions de transports efficaces pour les spectateurs et les riverains ».

Nouveau Court n°2 - Wimbledon

De premiers aménagement ont eu lieu depuis 2009. Ainsi, le Court n°2 a été érigé, offrant une capacité de 4 000 places et l’ancien Court n°2, devenu le Court n°3, a été réaménagé en 2011 pour une capacité de 2 000 sièges.

D’autres aménagements sont prévus, notamment pour faciliter les accès aux loges et aux médias.

Pour les organisateurs, ces travaux répondent à des exigences en termes de capacité d’accueil et de confort : « Nous constatons que le tournoi ne cesse de croître et que certaines installations construites il y a 10 ou 15 ans, ont besoin de plus d’espace. Nous avons donc planifié les divers aménagements nécessaires à ce développement ».

La construction d’un toit rétractable sur le Court n°1 – envisagé d’ailleurs dès la construction de l’enceinte – permettra, selon les organisateurs, de « donner un second souffle au tournoi pour une plus large radiodiffusion des matchs en direct et la certitude d’achever le tournoi, même en cas de mauvais temps lors de la deuxième semaine de compétition ».

Masterplan - Wimbledon 2020

La question de la couverture des installations tennistiques ne se pose pas uniquement pour Wimbledon ou encore Roland Garros.

En effet, Flushing Meadows est également en proie à des difficultés récurrentes dans la bonne organisation de l’US Open, du fait de l’absence de toiture rétractable sur le Court Arthur Ashe.

Concernant le quatrième site du Grand Chelem, l’Open d’Australie est en avance sur les autres tournois, puisqu’en 1988, une première toiture rétractable est venue coiffer la Rod Laver Arena (14 800 places) avant la couverture de la Hisense Arena en 2000 (10 500 places).

Enfin, dans le cadre du plan directeur de modernisation des installations du Parc de Melbourne, la Margaret Court Arena doit être équipée d’une toiture rétractable afin d’offrir un confort optimal aux 7 500 spectateurs.

Margaret Court Arena

Illustrations :
– Plan des installations de Wimbledon dans le cadre des travaux de modernisation avec le Court n°3 (à gauche), le Court n°2 (à droite), le Court Central (au centre) et le Court n°1 reconfiguré (en haut)
– Construction du Court n°2 de Wimbledon (page officielle Facebook)
– Plan des travaux de modernisation de Wimbledon (site officiel)
– Travaux d’aménagement du toit rétractable de la Margaret Court Arena à Melbourne (page officielle Facebook)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.