JO 2024 : Hambourg voit les choses en grand

A peine désignée par le Comité Olympique Allemand (DOSB), la candidature de Hambourg envisage de présenter un plan massif afin d’obtenir l’organisation d’événements d’envergure internationale au cours des prochaines années.

Mais au-delà de cette ambition affichée, les promoteurs de la candidature et les autorités locales prévoient de participer à plusieurs dizaines de missions diplomatiques allemandes afin de faire connaître le projet olympique.

Cette double stratégie vise d’une part à consolider la position de ville sportive qu’est Hambourg et d’autre part à affirmer la détermination et la capacité de la cité portuaire à devenir une place forte du sport mondial.

Comme le précise ainsi le quotidien régional « Hamburg Abendblatt », le Maire de la ville, Olaf Scholz et le Ministre de l’Intérieur et des Sports, Michael Neumann, réfléchissent à une augmentation du budget alloué aux sports et ce, afin de permettre l’élaboration et le soutien à plusieurs candidatures à des championnats internationaux.

Hambourg 2024 - Halle Aquatique

Parmi les événements qui sont susceptibles d’intéresser les autorités de Hambourg, les Championnats du Monde de natation 2021, initialement attribués à Budapest mais retirés depuis, compte-tenu de la désignation de la capitale hongroise pour héberger l’édition 2017 en lieu et place de Guadalajara (Mexique).

Sauf à imaginer la construction à temps du futur Centre aquatique des JO 2024, Hambourg pourrait mobiliser les infrastructures existantes, à l’instar de l’Alsterschwimmhalle (ci-dessus) ou encore du stade de l’Imtech Arena qui serait pour l’occasion aménagé en conséquence, sur le modèle de ce que développe actuellement Kazan (Russie) pour les Mondiaux 2015.

Outre cette compétition majeure, Hambourg pourrait se positionner pour les Championnats du Monde d’aviron de 2019 ou encore une étape de la Coupe du Monde de cyclisme sur route (2019/2020).

Pour Michael Neumann, « nous allons nous positionner sur des événements et ensuite nous regarderons ce qui fait sens » pour le projet olympique allemand.

Pour renforcer cette volonté politique et sportive, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Hambourg entend se mobiliser à la hauteur des enjeux.

Ainsi, les promoteurs de la candidature pourraient être associés à plus de 120 missions diplomatiques et commerciales de l’Allemagne à travers le monde. L’occasion de faire une intense campagne de lobbying.

Une chose est certaine, Hambourg sort les muscles et pourrait rivaliser de manière forte avec Rome (Italie), Boston (États-Unis) et Paris (France).

Illustration : Crédits – Hambourg 2024

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.