JO 2024 : Anne Hidalgo soumet un projet de vœu pour « engager pleinement Paris »

Les choses s’accélèrent.

Un peu plus d’un mois après la remise de l’étude d’opportunité pour une candidature olympique de Paris aux Jeux de 2024 et à trois semaines du vote du Conseil de Paris, la Maire de la capitale a adressé un projet de vœu aux Maires des vingt arrondissements de Paris et ce, afin d’engager pleinement la ville dans le processus de candidature.

Au cours d’une réunion avec les Maires, Anne Hidalgo a ainsi estimé que les « échanges très constructifs ont confirmé la pertinence d’une candidature de Paris à cet événement sportif exceptionnel que seront les Jeux de 2024.

J’ai demandé aux Maires d’arrondissements et aux présidents des groupes politiques de me communiquer d’ici mardi soir leurs amendements, pour que la version finale de ce vœu rassemble le plus grand nombre.

C’est la condition préalable indispensable au succès de notre future démarche de candidature ».

Une fois la version finale réalisée, les Maires soumettront le projet aux Conseils d’arrondissements, les 30 et 31 mars et ce, avant que le Conseil de Paris ne se prononce lors de sa séance du 13 avril.

La Ville de Paris s’engagerait dès lors à participer jusqu’à l’été 2015 aux travaux d’approfondissements du projet au sein de l’association qui sera présidée par Bernard Lapasset et qui remplacera dès la semaine prochaine, l’actuelle structure du Comité Français du Sport International.

Cette association réunira les différentes parties prenantes, à savoir la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, l’État et le Mouvement sportif, sachant que ce dernier demeurera à l’avant du projet de candidature, conformément au souhait récemment exprimé par Anne Hidalgo.

En l’absence de référendum, les travaux de l’association devront permettre d’assurer « une concertation exemplaire et ambitieuse avec les habitants, la société civile et le monde économique ».

Plusieurs réunions seraient de fait organisée jusqu’au dépôt officiel de la candidature, le 15 septembre au siège du Comité International Olympique (CIO).

Un site internet dédié au projet de candidature serait également mis en ligne afin de recueillir avis et doléances des citoyens, sur le modèle de ce que fait déjà la Mairie de Paris autour de son « budget participatif ».

Paris 2024 - Projet de voeu - 1Paris 2024 - Projet de voeu - 2Paris 2024 - Projet de voeu - 3Paris 2024 - Projet de voeu - 4

Publicités

13 pensées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.