Les Jeux Olympiques de la Jeunesse, lot de consolation pour la Suisse ?

Faute de pouvoir continuer l’aventure pour obtenir l’organisation des JO d’hiver 2022, la Suisse pourrait bien soumettre un dossier pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2020.

En effet, après le vote défavorable du Canton des Grisons, lors du référendum organisé le 03 mars dernier, les autorités suisses seraient tentées de relancer un projet « bis », selon « La Tribune de Genève ».

Le quotidien estime ainsi qu’avec « sa dimension réalisable et acceptable, les JOJ semblent désormais être une bonne alternative […] ». La compétition pourrait avoir pour cadre, la ville de Lucerne, dans le centre du pays.

Célèbre pour son festival d’été, la ville est la sixième de Suisse avec près de 80 000 habitants intra-muros et 205 000 au sein de l’agglomération.

En accueillant les JOJ d’hiver, elle deviendrait la troisième cité européenne à héberger l’événement, après Innsbruck (2012) et prochainement Lillehammer (2016), par ailleurs Ville Olympique en 1994.

Sur le même principe que les Jeux Olympiques, tous les quatre ans, les JOJ rassemblent environ mille athlètes âgés de 15 à 18 ans. Volonté de l’actuel Président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge, ils se sont progressivement installés comme étant un rendez-vous sportif à part entière.

Pour les JOJ d’été, Singapour fut l’hôte de l’édition inaugurale en 2010 et Nanjing (Chine) organisera la seconde édition en 2014.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.