Marseille pourrait aménager une Arena de 15 000 places

Il y a quelques jours, Marseille a officiellement lancé l’année 2013 de Capitale Européenne de la Culture.

Plusieurs événements sont programmés dans la cité phocéenne, notamment dans le cadre des nouveaux musées ou encore sur le Vieux-Port récemment rénové.

Marseille souhaite aussi profiter de cette année exceptionnelle – retombées économiques et médiatiques majeures – pour lancer de nouveaux projets en terme d’infrastructures. Ainsi, alors que le Stade Vélodrome arborera un nouveau visage à l’occasion de l’Euro 2016 de Football organisé en France, la ville pourrait aussi se doter d’une grande salle de type Arena, similaire à celle de Montpellier.

Stade Vélodrome

A l’heure actuelle en province, seule la capitale languedocienne est équipée d’une telle enceinte capable d’accueillir aussi bien des congrès, des expositions, des concerts ou des compétitions sportives, devant 9 à 14 000 personnes.

A Marseille, le Palais Omnisports se fait vieux et des voix s’élèvent pour demander l’aménagement d’une nouvelle salle, plus moderne et fonctionnelle.

Pour Lionel Maltese, Maître de Conférence à l’Université Aix-Marseille, interrogé par « La Provence », « dans une ville, l’infrastructure génère de l’attractivité. C’est important pour Marseille qui se trouve entre Nice, qui va avoir l’Allianz Riviera et Montpellier, avec son Arena et son stade de rugby tout neufs. La structure peut créer du lien social et du business. L’avantage de Marseille, c’est qu’elle se trouve sur une zone de chalandise plus grande que Montpellier et Nice ».

L’éventuelle Arena Marseillaise pourrait, selon les projections, être équipée de 8 000 à 15 000 places et deviendrait alors la plus grande salle multifonctionnelle de France derrière le Palais Omnisports de Paris-Bercy (21 000 places à l’horizon 2017) et devant la Park&Suites Arena de Montpellier (14 000 places).

Pour Eugène Caselli, Président de Marseille-Provence Métropole, « ce concept d’Arena me séduit et j’ai envie de le porter. Ce doit être un projet métropolitain. Nous allons avoir un stade Vélodrome neuf, un équipement muséal top niveau, un Vieux-Port rénové, il ne manque plus que l’Arena. Aujourd’hui, si on veut par exemple avoir la Coupe Davis, il faut une telle structure. Elle sera à l’échelle de la nouvelle métropole et de son 1,8 million d’habitants ».

Encore faut-il trouver les financements adéquats à un tel projet…

Illustration :
– La future enceinte du Stade Vélodrome (Info-Stades / Ville de Marseille)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.