Paris 2024 précise les modalités de la vente des packs sur-mesure

En prévision de la prochaine édition des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, Paris 2024 prépare le déploiement de sa billetterie pour laquelle 13,4 millions de billets seront proposés à la vente. Dès ce jeudi 1er décembre, une période d’inscription au tirage au sort pour la vente à venir des packs sur-mesure sera d’ailleurs ouverte au public.

(Crédits – Paris 2024)

A l’été 2024, Paris, sa région et plusieurs territoires de province vibreront au rythme des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques.

Pour le premier événement (26 juillet au 11 août 2024), pas moins de 10 millions de billets vont être proposés à la vente pour assister aux exploits des quelques 10 500 athlètes qui se retrouveront autour de 32 sports – dont les quatre sports additionnels – et 41 sites.

Pour le second (28 août au 08 septembre 2024), ce sont cette fois 3,4 millions de billets qui seront accessibles à la vente, avec à la clé, la possibilité de suivre les performances des 4 400 para-athlètes engagés dans 22 sports et un global de 549 épreuves.

Aussi, depuis plusieurs mois et afin de proposer aux futurs spectateurs une expérience unique pour vivre les Jeux de l’intérieur, le Comité d’Organisation (COJO) a savamment orchestré l’installation prochaine de la billetterie via une plateforme digitale unique.

De fait, après avoir présenté les grandes lignes du programme plus tôt cette année, puis les dates-clés, Paris 2024 a levé le voile cette semaine sur les nouveautés proposés par les organisateurs tricolores par rapport aux précédentes éditions, en particulier en ce qui concerne l’établissement de packs sur-mesure.

Concrètement, dès ce 1er décembre 2022, le site tickets.paris2024.org assurera l’ouverture de la période d’inscription au tirage au sort pour la vente desdits packs, période qui s’achèvera le 31 janvier 2023 à 18h00, heure française.

Par la suite, au début du mois de février 2023, le tirage au sort pour l’attribution des créneaux d’achat pour la vente des packs sera opéré, avant que l’ouverture effective de la vente ne soit engagée à compter du 15 février 2023. A cette date et jusqu’au 15 mars de cette même année, les personnes tirées au sort pourront acheter les billets selon leurs préférences et dans la limite des stocks disponibles.

Enfin, courant mai 2023, la billetterie ouvrira la période de vente des billets à l’unité, puis à l’automne 2023, la billetterie des Jeux Paralympiques sera mise en place.

(Crédits – Paris 2024)

Avec les packs sur-mesure, Paris 2024 entend créer un engouement tout autant qu’une attente pour les futurs spectateurs.

En s’inscrivant dès ce jeudi et jusqu’au 31 janvier 2023 sur la plateforme dédiée, ces derniers pourront ainsi espérés être tirés au sort pour obtenir le moment venu un créneau de vente d’une durée de 48 heures au cours duquel ils pourront sélectionner, choisir et composer leurs packs. En d’autres termes, ceux qui bénéficieront du tirage au sort au cours du premier trimestre 2023 auront la garantie d’obtenir les précieux sésames – dans la limite des stocks – leur donnant accès aux compétitions olympiques.

A l’issue du tirage au sort, les futurs spectateurs auront la possibilité de choisir 3 sessions parmi l’ensemble des sports inscrits au programme des Jeux, exception faite du surf qui ne donnera pas lieu à la vente de billets en raison des spécificités du site d’accueil des épreuves à Tahiti (Polynésie Française).

Il sera de fait possible d’acheter un pack comprenant une session d’athlétisme, une de handball ou encore une de natation. Au total, ce sont pas moins de 600 sessions qui seront ouvertes à la vente, soit une multitudes de choix pour créer son ou ses pack(s) sur-mesure.

Pour une même session, 6 billets pourront alors être achetés, avec la possibilité de composer entre plusieurs catégories, sachant qu’un compte de billetterie pourra générer jusqu’à 30 billets, soit un maximum de 10 packs.

A titre d’exemple, dans l’esprit de créer un package pour partager les Jeux entre amis, le potentiel spectateur pourra sélectionner jusqu’à 6 billets de catégorie A pour la session comprenant une demi-finale et la finale de rugby à 7, ainsi que 6 billets de catégorie B pour la session quarts de finale de handball féminin, et encore 6 billets en catégorie C pour la session comprenant un match préliminaire du tournoi masculin de football. Outre ce total de 18 billets, la personne intéressée pourra encore se positionner sur l’achat de 12 autres billets.

Dans cette même idée, deux packs pourront être composés avec par exemple de l’escrime (3), de la natation (3), du water-polo (3), du football (4), de l’athlétisme (4) ou encore de la voile (4), à chaque fois avec un minimum de 3 billets par session sportive. Avec un tel package, 21 billets pourront être sélectionnés, soit un restant possible de 9 billets.

Comme l’a affirmé Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, après la présentation du concept de billetterie, ce lundi 28 novembre :

Vivre les Jeux en vrai, dans les tribunes, c’est une expérience qui marque profondément, avec des moments inoubliables partagés avec ses proches et un public venu du monde entier. Mais vivre les Jeux en vrai et à la maison, ça n’arrive qu’une fois tous les cent ans !

La billetterie de Paris 2024, c’est parti, et pour cette première phase de vente, nous sommes heureux de vous proposer des packs sur-mesure, à composer soi-même pour voir ses sports favoris et en découvrir de nouveaux.

Pour les Jeux, nous avons voulu des billets accessibles, avec la moitié d’entre eux à 50 euros et moins, et des prix d’entrée à 24 euros dans tous les sports.

Nous avons aussi voulu proposer une expérience beaucoup plus simple et fluide grâce à notre système de plateforme unique.

Visuel de Paris La Défense Arena configurée pour l’organisation des épreuves de natation des Jeux d’été de 2024 (Crédits – Paris 2024)

En résumé, les personnes intéressées par l’achat de billets pour assister aux JO 2024 devront dans un premier temps s’inscrire sur la plateforme dédiée (1er décembre 2022 au 31 janvier 2023), tout en s’informant sur les sessions et épreuves au programme, avant de surveiller les courriels reçus entre le 13 février et le 15 mars 2023.

Durant cette seconde période d’un mois, Paris 2024 informera les heureux élus de leur créneau d’achat respectif et ce, deux jours avant l’ouverture dudit créneau consacré.

Dès lors, à compter du 15 février 2023, les personnes tirées au sort pourront accéder à la vente pendant 48h et procéder ainsi à plusieurs commandes pour composer des packs dans la limite de 30 billets.

Pour maximiser les chances d’être tirés au sort, le COJO conseille de s’inscrire gratuitement au Club Paris 2024. Ce dernier offrira en effet la possibilité de bénéficier d’un accès prioritaire à la vente de packs sur-mesure, les créneaux d’achat des quatre premiers jours – soit du 15 au 18 février 2023 – leur étant réservés.

Il est à noter que certaines sessions particulièrement attendues – comme la finale du 100 mètres en athlétisme – ou les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques ne seront disponibles que durant la phase de vente à l’unité, comme exposé précédemment, soit à compter du mois de mai 2023.

Il est enfin à souligner que dans un souci de garantir une accessibilité la plus large possible aux Jeux, Paris 2024 proposera des places pour les personnes en situation de handicap pour chaque phase de vente – packs sur-mesure et à l’unité – et selon deux modèles.

Des places fauteuil roulant (PFR) seront proposées aux personnes se déplaçant en fauteuil, et des places accessibles (PMR) s’adresseront aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite n’utilisant pas de fauteuil. Lors de la commande, et pour chaque place sélectionnée, l’acheteur aura la possibilité d’ajouter un billet pour un accompagnateur.

Laisser un commentaire