JO 2034-2036 : Le DOSB va se positionner sur une possible candidature

En réflexion depuis plusieurs mois, l’idée d’une nouvelle candidature olympique et paralympique de l’Allemagne pour une future édition des Jeux d’hiver ou des Jeux d’été sera débattue au cours de l’Assemblée Générale du Comité Olympique Allemand (DOSB) qui se tiendra ce samedi 03 décembre à Baden-Baden.

Visuel du quartier portuaire de Kleiner Grasbrook réaménagé dans le cadre de la candidature de Hambourg pour l’organisation des Jeux d’été de 2024 (Crédits – Hambourg 2024 / Visualisierungen HH Vision, Luftbilder Matthias Friedel)

Grande nation sportive du « Vieux Continent », l’Allemagne pourrait prochainement faire son retour sur le devant de la scène olympique et paralympique, avec peut-être la mise en œuvre d’une candidature aux Jeux.

Reste néanmoins à approuver cette ambition – quelque peu malmenée ces dernières décennies au regard des échecs des projets de Berchtesgaden 1992, Munich 2018 et 2022 pour les Jeux d’hiver, mais aussi Berlin 2000, Leipzig 2012, Hambourg 2024 et, plus récemment, de la Rhénanie du Nord-Westphalie pour les Jeux d’été 2032 – et un calendrier.

De fait, le DOSB doit se réunir ce samedi 03 décembre dans le cadre de son Assemblée Générale et aura dès lors l’occasion d’étudier l’opportunité de soumettre au Comité International Olympique (CIO) une nouvelle candidature et un projet calqué selon les dernières réformes que sont l’Agenda 2020, l’Agenda 2020+5 et la Nouvelle Norme.

Outre les aspects liés à la durabilité et une plus grande sobriété économique, le DOSB pourrait par ailleurs être sensible aux modalités du processus de dialogue continu qui a remplacé l’ancienne procédure des candidatures et qui permet désormais aux instances olympiques d’entretenir des échanges réguliers avec l’institution de Lausanne (Suisse) autour d’une ambition sans pour autant déterminer en amont une échéance particulière.

La dernière candidature – celle de la Rhénanie du Nord-Westphalie – avait cependant fait les frais de la mise en application de cette nouvelle mouture du processus décisionnel, Brisbane (Queensland, Australie) ayant fort rapidement été sélectionnée par le CIO pour intégrer seule la phase de dialogue ciblé qui avait in fine conduit à la désignation du projet australien.

Dans l’hypothèse où le DOSB s’accorderait pour établir une candidature, encore faudra-t-il convenir d’une part de la saisonnalité visée, à savoir les Jeux d’été ou les Jeux d’hiver, et d’autre part du choix de la ville ou du territoire régional pouvant prétendre à l’organisation de l’événement et disposant de facto des capacités d’accueil d’un tel rendez-vous planétaire.

En ce sens, le succès récent des Championnats Européens organisés à Munich pourrait amener les responsables du DOSB à engager des discussions avec les représentants locaux et ce, bien que la capitale bavaroise demeure sur deux échecs pour l’obtention des Jeux d’hiver de 2018 et 2022. Une candidature munichoise serait cependant symbolique, cinquante ans après les Jeux d’été – endeuillés – de 1972.

L’instance allemande pourrait tout aussi bien faire le choix d’un projet davantage incarné par un échelon territorial plus conséquent, s’inspirant en cela de la candidature de la Rhénanie du Nord-Westphalie qui, pour 2032, projetait d’accueillir les Jeux au sein de plus d’une dizaine de villes.

Sur ce point, Brisbane a sans nul doute ouvert la voie à des candidatures d’un nouveau genre, la cité australienne étant, certes, la ville-centre de la future édition estivale, mais étant dans le même temps en coordination avec plusieurs localités du Queensland.

Les échanges à venir au sein du DOSB pourraient par ailleurs – dans l’optique d’une candidature envisagée – porter sur l’opportunité de soumettre un projet basé sur la capitale fédérale, Berlin, d’autant plus si l’échéance de 2036 est déterminée comme cible prioritaire par les leaders olympiques allemands.

Depuis quelques années, cette éventualité suscite en effet de vives débats dans la classe politique et sportive allemande, certains craignant que le souvenir des Jeux nazis de 1936 n’ait un impact trop important pour le développement et la promotion d’une candidature aux JO 2036.

Quoiqu’il en soit, et ainsi que l’a exposé le DOSB dans un communiqué, toutes les options sont aujourd’hui sur la table :

Rendre le pouvoir unique du sport – et en particulier du Mouvement Olympique – à nouveau tangible en Allemagne, et agir de manière durable d’un point de vue écologique, social et économique, ainsi que créer une valeur ajoutée concrète pour la société est une tâche centrale pour l’avenir du DOSB.

Lors de notre Assemblée Générale à Baden-Baden, le 03 décembre 2022, nous demanderons un vote pour nous lancer dans un processus de deux ans sur pourquoi, comment et avec qui nous voulons postuler auprès du CIO pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Nous voulons faire une offre attractive !

Laisser un commentaire