JO 2030-2034 : L’USOPC approuve le projet de Salt Lake City

Le Conseil d’administration du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC) a réaffirmé ce jeudi 14 septembre son soutien à l’égard de la candidature de Salt Lake City (Utah) dans la course à une prochaine édition des Jeux d’hiver.

Vue de l’Utah Olympic Park près de Park City (Crédits – Utah Olympic Legacy Foundation)

Salt Lake City est bien au rendez-vous.

Alors que les derniers mois ont vu émerger les candidatures de la Suède, de la Suisse, puis de la France, la Ville Hôte des JO 2002 n’a cessé quant à elle d’affiner son projet.

Aussi, après avoir présenté devant la Législature d’État de l’Utah, courant juin, les grands axes d’un concept qui reprend le schéma principal de l’édition 2002, les porteurs du projet ont poursuivi leurs efforts durant l’été afin de sécuriser l’ensemble des garanties institutionnelles indispensables.

Aujourd’hui, forte d’une adhésion populaire au zénith et d’un solide appui exprimé par toutes les parties engagées, que ce soit au niveau local et régional, mais également au niveau de l’État fédéral, une nouvelle étape fondamentale a été franchie.

Vue du parvis de l’Utah Olympic Oval (Crédits – Utah Sports Commission)

De fait, ce jeudi 14 septembre 2023, le projet a officiellement été soumis à l’examen et à l’approbation du Conseil d’administration de l’USOPC.

Sans surprise, l’instance olympique et paralympique américaine a réitéré le soutien à l’égard de la candidature en approuvant les contours de celle-ci. Par cette décision, l’USOPC consacre le choix effectué dès la fin de l’année 2018, période à laquelle Salt Lake City fut sélectionnée au détriment de Denver (Colorado) pour incarner l’ambition renouvelée des États-Unis pour l’organisation des Jeux d’hiver.

En marge de l’approbation du projet exprimée ce jour, le Directeur Général de la candidature SLC-Utah n’a d’ailleurs pas manqué de saluer l’intérêt et la confiance de l’USOPC, tout en se projetant sur les prochaines échéances avec le Comité International Olympique (CIO).

Comme l’a notamment affirmé Fraser Bullock :

Nous sommes très reconnaissants envers le Conseil d’administration de l’USOPC pour son partenariat et maintenant pour ce soutien à notre candidature.

Nous avons accompli un travail important sur notre candidature et avec cette approbation, nous sommes prêts à engager un dialogue ciblé si nous avons la chance de recevoir une invitation du CIO.

[Cette étape] nous positionne bien pour les réunions du mois prochain et la réunion [de la Commission Exécutive] plus tard cette année.

Soucieux de respecter ce calendrier prévisionnel dicté par le CIO, l’USOPC n’oublie pas pour autant d’insister sur le partenariat durable qu’il entend pérenniser avec l’institution de Lausanne (Suisse), six ans après l’attribution des Jeux de 2028 à Los Angeles et sa région.

En ce sens, les leaders américains ne manquent pas une occasion de rappeler la disponibilité de Salt Lake City pour accueillir au plus tôt une édition des Jeux d’hiver, même si officiellement, la candidature cible davantage l’échéance de 2034, plus éloignée de celle de 2028 et de la manne financière et marketing que devrait générer l’événement planétaire.

Ainsi que l’a déclaré Gene Sykes, Président de l’USOPC :

Nous sommes en mesure de travailler avec [le CIO] pour 2030 s’ils ont besoin de nous.

Mais [le CIO] travaille également très dur pour développer une candidature alternative pour 2030 à partir d’un Hôte très crédible.

Vue de la vasque rénovée des Jeux d’hiver de Salt Lake City 2002 (Crédits – Rice-Eccles Stadium)

Face à cet indéniable partenaire qu’est la candidature de Salt Lake City, le CIO va désormais tâcher d’en savoir davantage sur la philosophie du projet et les caractéristiques de celui-ci.

Nul doute que les membres du CIO qui se réuniront du 15 au 17 octobre 2023 à Bombay (Inde) dans le cadre de la prochaine Session de l’institution olympique auront l’occasion d’échanger entre eux sur les forces en présence pour 2030 et 2034.

Au préalable, entre le 12 et le 13 octobre, la Commission Exécutive du CIO devrait se pencher sur les candidatures en lice et sur, possiblement, une double attribution des Jeux et ce, afin de sécuriser au mieux un modèle de Jeux d’hiver mis à rude épreuve ces derniers mois entre les retraits de certaines prétendantes et l’affirmation de nouvelles rivales.

Par la suite, la Commission de Futur Hôte examinera les différents projets dans l’optique de recommander à la Commission Exécutive de s’engager dans la phase de dialogue ciblé avec une ou plusieurs candidates. Ladite Commission pourrait à cet effet se prononcer le 1er décembre 2023.

Enfin, l’élection du Futur Hôte – ou des Futurs Hôtes dans le cadre d’une éventuelle double attribution 2030-2034 – ne devrait pas intervenir avant 2024.

Si Paris devait en toute logique accueillir la Session du CIO, l’entrée en lice des Alpes françaises pour 2030 rebat aujourd’hui les cartes. Conformément à la Charte Olympique, un pays dont une ville est candidate pour l’édition à attribuer ne peut prétendre recevoir la Session élective. Cette dernière devrait dès lors se tenir dans un pays non intéressé par l’organisation des Jeux d’hiver de 2030.

Laisser un commentaire