Désireux de présenter un projet susceptible de permettre à la Suède d’accueillir enfin une édition des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver après maintes tentatives infructueuses, les porteurs de la candidature poursuivent l’inspection de sites potentiels et les échanges avec les autorités locales et régionales à travers le pays.

Alors que les prochaines semaines s’annoncent décisives pour l’ensemble des candidates déclarées ou officieuses à l’organisation des Jeux d’hiver de 2030 – voire même de l’édition 2034 – le Comité Olympique de Suède (SOK), le Comité Paralympique (SPK) et la Confédération Nationale des Sports (RF) continuent de travailler de concert pour concevoir un projet concurrentiel et soumettre ce dernier à l’examen du Comité International Olympique (CIO).
Aussi, afin de compléter le dispositif qui se dessine depuis maintenant plusieurs mois, à savoir la mobilisation attendue de sites sportifs autour de quatre villes et leurs périphéries, de la capitale Stockholm à Falun en passant par Östersund et Åre, les trois instances multiplient les rencontres sur le terrain et les entretiens avec les pouvoirs publics, mais aussi les acteurs du secteur privé qui, le cas échéant, seront appelés en renfort de l’ambition olympique et paralympique suédoise.
En ce sens, une délégation s’est rendue plus tôt ce mois-ci dans le Comté de Dalécarlie – ou Dalarna dans sa dénomination suédoise – au centre du pays.
Cette visite, orchestrée lundi 04 septembre 2023, a dès lors permis de mesurer la qualité des infrastructures notamment proposées du côté de Falun, ainsi que l’enthousiasme des autorités locales pour accompagner le développement de la candidature.
Comme l’a d’ailleurs souligné la gouverneure Helena Höij, qui a pu présenter la façon dont le Comté pourrait s’associer au projet :
Ce fut une après-midi enrichissante où nous avons eu l’occasion de prendre part aux visions, plans et réflexions de chacun concernant l’organisation suédoise des Jeux en 2030.
Ce que la Dalécarlie peut offrir rime très bien avec le plan que le SOK souhaite pouvoir réaliser et présenter au CIO.
Après le temps de la présentation technique, avec le concours de représentants municipaux de Falun, Malung-Sälen et Älvdalen, mais encore de chefs d’entreprises et d’acteurs du tourisme, la gouverneure a convié l’ensemble des participants à un dîner pour clore une intense journée de travail.
Si Falun avait déjà sa place assurée dans la cartographie des sites en réflexion pour les JO 2030 en Suède, d’autres installations existantes en Dalécarlie pourraient être intégrées au dispositif prévisionnel.
Ainsi que l’a affirmé Hans von Uthmann, Président du SOK, à l’issue de la visite :
Falun et la Dalécarlie ont démontré à maintes reprises que la ville et la région peuvent organiser des événements sportifs de classe mondiale.
Nous avons reçu des informations très précieuses que nous utiliserons désormais dans la suite de nos travaux.

Comme pour les autres prétendantes aux Jeux, la Suède va à présent se préparer aux prochaines échéances de la fin d’année 2023, notamment celles du mois d’octobre.
La Commission Exécutive du CIO se réunira les 12 et 13 octobre, soit peu avant la Session du CIO attendue à Bombay (Inde) du 15 au 17 octobre. Ces deux temps forts porteront en partie sur les forces en présence pour les Jeux de 2030-2034 – Salt Lake City (Utah, États-Unis), la Suède, la Suisse, les Alpes françaises, et Sapporo (Japon) comme candidatures connues – avec possiblement la question d’une double attribution de ces deux éditions.
La Commission de Futur Hôte entrera à son tour dans la danse en novembre 2023, avec l’examen des divers projets et la recommandation d’une ou plusieurs candidatures face à la Commission Exécutive qui se réunira à nouveau au début du mois de décembre.
L’entrée dans la phase de dialogue ciblé pourrait alors être décidée le 1er décembre.
A compter de cette date, les discussions devraient s’intensifier entre les parties, le but étant d’aboutir à la désignation du Futur Hôte des Jeux dans le courant de l’année 2024.