Membre du Comité International Olympique (CIO) en Autriche, Karl Stoss succède à Octavian Morariu à la présidence de la Commission de Futur Hôte pour les Jeux d’hiver.

En raison de l’intérêt exprimé par la France pour l’organisation éventuelle des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030, un changement de taille a dû être opéré au sein de la Commission de Futur Hôte installée par le CIO dans le sillage des réformes institutionnelles.
De fait, afin d’éviter toute suspicion de conflit d’intérêts, Octavian Morariu a pris la décision de démissionner de ses fonctions de Président de ladite Commission et ce, compte-tenu de sa double nationalité franco-roumaine qui le place dans une position délicate à l’aune de l’exploration annoncée d’une possible candidature hivernale par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), avec un projet centré sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Aussi, en remplacement de celui qui occupait la tête de la Commission de Futur Hôte depuis la fondation de cette dernière, le Président de l’institution olympique a choisi d’accorder sa confiance à Karl Stoss.
Déjà membre de la Commission, l’Autrichien accède ici pour la première fois à la présidence d’une Commission olympique, lui qui a intégré le CIO en 2016.
Diplômé de l’Institut de Recherche et d’Enseignement Fédéral Supérieur de l’Industrie textile de Dornbirn (1971-1977), par ailleurs diplômé d’une Maîtrise (1978-1983) et d’un Doctorat (1983-1986) en Administration des Entreprises de l’Université d’Innsbruck, Karl Stoss a occupé maintes fonctions au sein de compagnies autrichiennes, notamment dans le secteur des assurances.
Président du Comité National Olympique autrichien depuis 2009, il a été sur le terrain sportif Chef des délégations aux Jeux Olympiques de Vancouver 2010, Londres 2012, Sotchi 2014, Rio 2016 et PyeongChang 2018, ainsi qu’aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour 2010, Innsbruck 2012 – pour lesquels il fut aussi membre du Conseil de surveillance -, Nanjing 2014, Lillehammer 2016 et Buenos Aires 2018.
Sur les deux dernières décennies, Karl Stoss a également occupé cette fonction de Chef des délégations pour les éditions hivernales du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d’hiver de Liberec 2011, Brasov 2013, Voralberg 2015, et Sarajevo 2019, mais aussi pour les éditions estivales de Trabzon 2011, Utrecht 2013, Tiflis 2015 et Györ 2017.
Depuis son élection dans la Maison olympique, Karl Stoss a – outre la Commission de Futur Hôte pour les Jeux d’hiver – siégé comme membre de la Commission du Marketing (2016-2019), du Conseil consultatif de l’unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations des compétitions, du Comité d’audit depuis 2017 et du Programme olympique depuis 2019.
Comme l’a exprimé le Président du CIO, Thomas Bach :
Karl Stoss apporte avec lui une immense expérience des sports d’hiver, puisqu’il est originaire de l’une des plus grandes nations de sports d’hiver du monde.
Sous sa présidence, la Commission sera entre de bonnes mains, alors que nous poursuivons le dialogue avec un certain nombre d’hôtes potentiels pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2030 et après.
Je souhaiterais également remercier Octavian Morariu pour son dévouement et son travail sans relâche à la tête de la Commission depuis que celle-ci a été créée en 2019.
Par un jeu de chaises musicales, la montée en grade de l’Autrichien s’accompagne de l’arrivée de la Norvégienne Astrid Uhrenholdt Jacobsen, membre du CIO et représentante des athlètes.

Ces changements interviennent quelques semaines après les mutations survenues, là-aussi, en raison de la présence de membres liées à une ambition olympique et paralympique nationale.
Ainsi, fin juin 2023, le CIO faisait savoir que Danka Barteková remplacerait désormais Gunilla Lindberg comme membre de la Commission de Futur Hôte pour les Jeux d’hiver, l’influente Suédoise ayant choisi de sa propre initiative de se mettre en retrait de ses fonctions par suite des travaux préparatoires à la candidature de Stockholm pour les JO 2030.
De même, le Letton Einars Fogelis, Président de la Fédération Internationale de Luge (FIL) a laissé sa place à Colin Grahamslaw, Secrétaire Général de l’Association des Fédérations Internationales des Sports Olympiques d’hiver (AIOWF) et de la Fédération Mondiale de Curling (WCF).
Ce retrait résultait alors des discussions menées entre le Comité National Olympique de Suède (SOK) et le Comité Olympique de Lettonie autour d’une possible intégration de la piste de Sigulda pour l’accueil des épreuves de bobsleigh, de luge et de skeleton dans le cadre du projet de Stockholm 2030.