La semaine dernière, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé quelques changements au sein de la Commission de Coordination des Jeux de Milan-Cortina 2026 et de la Commission de Futur Hôte pour les Jeux d’hiver.

Dans un souci de transparence concernant son fonctionnement interne, et désireux de voir ses réformes olympiques pleinement engagées, notamment dans l’optique d’éviter toute suspicion de conflits d’intérêts, le CIO a procédé à des nominations en remplacement de membres qui occupent ou qui pourraient occuper de nouvelles fonctions.
Ainsi, Kristin Kloster Aasen – jusque là membre de la Commission Exécutive – a été nommé par Thomas Bach pour prendre la tête de la Commission de Coordination des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 et ce, afin de palier l’arrivée récente de Sari Essayah dans le nouveau gouvernement finlandais en qualité de Ministre de l’Agriculture et des Forêts.
Outre ce changement, l’institution olympique a aussi fait savoir que Danka Barteková remplacerait désormais Gunilla Lindberg comme membre de la Commission de Futur Hôte pour les Jeux d’hiver.
En raison des travaux préparatoires à la candidature de Stockholm (Suède) pour les JO 2030, l’influente Suédoise laisse donc sa place à celle qui fut Présidente de la Commission de Coordination des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020.
Membre du CIO depuis 1996, Gunilla Lindberg s’était – de sa propre initiative – mise en retrait dès le mois de février 2023 et l’annonce du lancement par le Comité Olympique de Suède (SOK) d’une étude préliminaire en vue d’établir une candidature, bien avant que Stockholm ne fasse la démarche de solliciter un dialogue continu avec le CIO.
Au sein de cette même Commission, un autre changement a par ailleurs été opéré, avec l’entrée de Colin Grahamslaw.
Actuel Secrétaire Général de l’Association des Fédérations Internationales des Sports Olympiques d’hiver (AIOWF) et de la Fédération Mondiale de Curling (WCF), il remplacera temporairement Einars Fogelis, Président de la Fédération Internationale de Luge (FIL).
Le Letton se met en effet en retrait de la Commission de Futur Hôte pour les Jeux d’hiver, compte-tenu des discussions menées entre le SOK et le Comité Olympique de Lettonie autour de l’intégration éventuelle de la piste de Sigulda pour l’organisation des épreuves de bobsleigh, de luge et de skeleton dans le cadre du projet de Stockholm 2030.