Paris 2024 : Anne Hidalgo dévoile le parcours parisien de la flamme olympique

Attendu dès le 14 juillet 2024 dans la capitale française, le Relais de la flamme olympique passera dans chacun des arrondissements parisiens et traversera aussi bien des sites emblématiques connus dans le monde entier que des quartiers et lieux de vie des habitants de la « Ville Lumière ».

La flamme des Jeux d’Athènes 2004 devant la Tour Eiffel (Crédits – Sophie Robichon / Ville de Paris)

Le rendez-vous avait été donné au lendemain de la révélation du parcours tricolore du Relais de la flamme des Jeux Olympiques de 2024.

Depuis le cadre du Musée Carnavalet, la Maire de Paris a dévoilé ce lundi 03 juillet la carte des sites et des quartiers qui seront traversés par ladite flamme à l’été 2024, quelques jours à peine avant l’embrasement de la vasque au soir de la Cérémonie d’ouverture prévue sur la Seine, le 26 juillet 2024.

Entourée de son Premier Adjoint, Emmanuel Grégoire, de son Adjoint en charge du Sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de la Seine, Pierre Rabadan, de même que du Président du Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024, Tony Estanguet, Anne Hidalgo a détaillé le parcours des 14 et 15 juillet 2024, dates au cours desquelles le Relais de la flamme mobilisera pas moins de 240 relayeurs – à raison de 120 par jour – pour parcourir Paris et ses arrondissements.

Carte du parcours parisien de la flamme olympique les 14 et 15 juillet 2024 avec aussi l’esquisse de l’ultime journée amenant à la Cérémonie d’ouverture des Jeux, le 26 juillet 2024 (Crédits – Ville de Paris)

En marge des festivités de la Fête Nationale, le 14 juillet, la flamme des Jeux descendra les Champs-Elysées (8e arrondissement) pour rejoindre, via la Place et le Pont de la Concorde, la Rive Gauche de la Seine, avec d’abord l’Assemblée Nationale (7e), le quartier de Saint-Germain-des-Près, le Sénat et le Jardin du Luxembourg (6e), avant de gagner le Panthéon et le quartier Latin autour de La Sorbonne, pour ensuite revenir près de la Seine, en passant par l’Institut du Monde Arabe après avoir longé la Grande Mosquée de Paris (5e).

Le périple parisien amènera ensuite la flamme vers le centre de la capitale, avec en particulier un passage devant la cathédrale Notre-Dame dont la réouverture au public est planifiée pour la fin de l’année 2024. Après cette escale, le Relais partira vers le Mémorial de la Shoah et le Mur des Justes, le Musée Carnavalet et la Place des Vosges, où se situe la Maison de Victor Hugo, écrivain français parmi les plus lus au monde.

Plus à l’est, le Relais s’élancera ensuite en direction de la Place de la Bastille, avant de passer devant le Bataclan, lieu de mémoire récente de Paris, puis d’atteindre la Place de la République (11e).

Toujours sur cette même journée du 14 juillet 2024, la flamme des Jeux sera visible du côté de la Place du Colonel Fabien (10e) et devant la mythique salle de spectacles de l’Olympia (9e) avant d’être à nouveau orientée en direction du centre de Paris, via entre autres le célèbre Grand Rex.

La première journée parisienne du Relais s’achèvera à l’Hôtel de Ville – où le flambeau sera conservé toute la nuit – après avoir longé la Rue de Rivoli et traversé le Musée du Louvre.

Le lendemain, les dizaines de porteurs de la flamme olympique s’élanceront dans un parcours qui mêlera monuments iconiques de la « Ville Lumière » et lieux de vie des Parisiennes et des Parisiens.

Ainsi, le Bois de Vincennes (12e) et l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) auront les honneurs du Relais qui partira ensuite en direction de la Porte de la Chapelle, du quartier de la Goutte d’Or et de la Butte Montmartre (18e), avant de partir vers l’ouest de la capitale.

La flamme passera alors dans le 17e arrondissement devant les statues de la Mulâtresse Solitude, figure de la lutte contre l’esclavagisme, et d’Alexandre Dumas, écrivain-phare du XIXe siècle, avant de rejoindre l’Arc de Triomphe (8e), puis le Bois de Boulogne, avec notamment la Fondation Louis Vuitton, et une escapade du côté du stade Roland Garros et plus particulièrement du Court Simonne Mathieu (16e).

De retour sur la Rive Gauche de la Seine, le Relais de la flamme olympique passera par le métro aérien face à la Tour Eiffel, puis par le Jardin mémorial des enfants du Vél d’Hiv (15e), avant de gagner le sud de Paris, pour traverser la Place de Catalogne (14e) et gagner ainsi la Butte aux Cailles et les immeubles et espaces connus sous le nom de Musée de street art à ciel ouvert (13e).

La flamme rejoindra ensuite la Rive Droite, pour retrouver la Place de la Bastille, étape préalable à une incursion dans le Parc des Buttes-Chaumont (19e) et dans le quartier de Belleville (20e).

La journée du 15 juillet 2024 s’achèvera enfin sur la Place de la République, déjà parcourue la veille.

Carte du parcours parisien de la flamme olympique les 14 et 15 juillet 2024 avec aussi l’esquisse de l’ultime journée amenant à la Cérémonie d’ouverture des Jeux, le 26 juillet 2024 (Crédits – Ville de Paris)

Les deux boucles successives – d’une longueur respective de 31 kilomètres et de 27,5 kilomètres – garantiront un passage dans chacun des arrondissements de Paris. Un souhait exprimé par la Maire de Paris, soucieuse que tous les quartiers profitent de la flamme comme préalable à la venue des Jeux d’été, une dizaine de jours plus tard.

Sur ses réseaux sociaux, l’édile parisienne a ainsi exprimé en ces termes l’événement à venir que constituera le Relais :

A Paris, les 14, 15 et 26 juillet 2024, la flamme olympique portera un message d’espérance.

A l’image de l’esprit parisien, ce peuple qui rayonne par sa diversité et son désir de liberté. Un peuple qui sait s’unir par tous les temps et qui garde le regard tourné vers l’avenir !

Anne Hidalgo a par ailleurs profité de cette présentation pour esquisser l’entrée dans Paris de la flamme lors de l’ultime journée du Relais, le 26 juillet 2024.

Si le parcours des derniers kilomètres n’a sans surprise pas été révélé aujourd’hui, la Maire de Paris a en revanche fait savoir que la flamme pénétrera dans Paris depuis la Seine-Saint-Denis à bord d’un bateau qui naviguera dans l’après-midi sur le Bassin de la Villette et le long du Canal Saint-Martin.

Laisser un commentaire