Tandis que le Relais de la flamme olympique cheminera dans les rues de Paris les 14 et 15 juillet 2024, avant de venir embraser la vasque des Jeux d’été, au soir du 26 juillet, la Maire de la capitale, Anne Hidalgo, a fait savoir que le parcours parisien serait révélé lundi 03 juillet 2023 depuis le Musée Carnavalet (3e arrondissement).

Le rendez-vous est fixé.
Le 03 juillet prochain, Anne Hidalgo dévoilera le tracé parisien du Relais de la flamme olympique, avec la volonté de mettre en scène les différents quartiers de la capitale française, des plus cossus aux plus populaires, avec bien sûr des haltes attendues devant les monuments emblématiques qui ont fait l’histoire et la renommée de la “Ville Lumière”, les sites sportifs majeurs, les bords de Seine et certainement aussi les grands parcs.
A ce stade, la Ville de Paris s’est simplement limitée à lister quatre premiers lieux où il sera possible d’apercevoir la flamme olympique, à savoir l’Hôtel de Ville (4e, Paris Centre), l’Assemblée Nationale (7e), le Stade Roland Garros – avec en particulier le Court Simonne Mathieu – (16e) et la Place de la Bastille (12e).
Pour le reste, il faudra donc patienter jusqu’au rendez-vous du 03 juillet pour connaître dans son intégralité le parcours dans Paris intra-muros qui, 16 ans après le Relais des Jeux de Pékin 2008 – qui avait tourné au fiasco et qui avait contribué à la suppression du parcours international pour les éditions suivantes – retrouvera la flamme olympique en 2024.
Durant deux journées successives, les dimanche 14 et lundi 15 juillet 2024, le Relais en provenance de Troyes (Aube) traversera ainsi la capitale où des adaptations devront être engagées, en particulier en ce qui concerne le dispositifs des célébrations de la Fête Nationale.
Ce jour-là en effet, le traditionnel défilé militaire ne pourra pas se tenir des Champs-Élysées à la Place de la Concorde (8e), compte-tenu de l’installation des tribunes et des équipements nécessaires à l’organisation des épreuves de sports urbains sur la plus vaste place de Paris.
Il en sera de même à quelques encablures pour le désormais célèbre “Concert de Paris” qui trône habituellement sur le Champ-de-Mars, face à la Tour Eiffel (7e) et ce, en raison de la présence annoncée in situ d’un stade temporaire pour l’accueil du tournoi olympique de beach-volley puis du tournoi paralympique de cécifoot, conjuguée à la mise en place des gradins et des opérations entourant les préparatifs de la Cérémonie d’ouverture sur les quais de Seine.
Des solutions de repli devront dès lors être étudiées par les autorités locales et nationales avec le souci constant de la sécurité, à peine 15 jours avant la soirée inaugurale des JO 2024.
Après l’escale parisienne de 48 heures et avant son retour le 26 juillet, la flamme olympique poursuivra sa traversée des territoires français.
De fait, le Relais de la flamme ira en direction de Saint-Quentin et ses environs (Aisne) où il s’installera le mercredi 17 juillet, avant d’aller du côté de l’Oise, le lendemain, puis du Val-d’Oise, le 19 juillet, de la Seine-et-Marne, le 20, du Val-de-Marne, le 21, de l’Essonne, le 22 juillet, et avant de prendre le chemin des Yvelines, le 23, pour se rapprocher ensuite de Paris, avec un passage dans les Hauts-de-Seine, le 24 juillet, et enfin une journée et demie dans le département de la Seine-Saint-Denis, entre le 25 juillet et la matinée du 26.
Après avoir quitté Saint-Denis, la flamme olympique rentrera alors à nouveau dans la “Ville Lumière” pour une demie journée durant laquelle l’effervescence montera crecsendo à l’approche d’une Cérémonie d’ouverture qui rassemblera plusieurs centaines de milliers de spectateurs sur les quais bas et les quais hauts de la Seine le long d’un linéaire de 6 kilomètres entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna.