Paris 2024 : La Seine-Saint-Denis au cœur du Relais de la flamme

Après le dévoilement, ce vendredi 23 juin 2023, de la cartographie globale du Relais de la flamme olympique, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 laisse désormais le soin aux Départements traversés d’exposer les contours de la venue de ce symbole de l’événement planétaire. En Seine-Saint-Denis, la flamme des Jeux sera visible dans 21 villes les 25 et 26 juillet 2024.

Carte du Relais de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis entre le 25 et le 26 juillet 2024 (Crédits – Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis)

A l’été 2024, la Seine-Saint-Denis sera l’un des territoires-clés du dispositif d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Après avoir été associé au développement de la candidature, le département francilien a progressivement marqué de son empreinte la mise en œuvre du projet. Outre les aménagements en cours du Village des Athlètes et du Village des Médias, ou la construction du Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis, l’édification de plusieurs structures liées aux compétitions ou aux entraînements – mais aussi pensées dans un souci d’héritage à l’instar des franchissements piétons – permettra de reconnecter les secteurs du territoire et d’apporter davantage de services à la population, avec de surcroît un accès accru à la pratique sportive.

Pour symboliser ce partenariat entre la Seine-Saint-Denis et les Jeux, les organisateurs ont par ailleurs choisi ces dernières années d’implanter le siège du COJO hors de Paris, tout en travaillant de concert avec les autorités locales pour sanctuariser la carte des sites, établir un plan de billetterie populaire, et élaborer le schéma portant sur la venue de la flamme olympique.

Aussi, en ce vendredi 23 juin 2023 – date coïncidant avec les célébrations de la Journée Olympique – Paris 2024 a révélé le parcours global du Relais de la flamme, entre métropole et territoires d’Outre-mers. Durant la même journée, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis a levé le voile quant à lui sur la cartographie du Relais attendu in situ le jeudi 25 et le vendredi 26 juillet 2024.

De fait, quelques 21 villes du département francilien seront traversées par environ 200 relayeurs – en fractions individuelles ou collectives – offrant la possibilité aux habitants d’apercevoir la flamme des Jeux au plus près de chez eux.

Dans un ordre qui pourrait encore évoluer selon les modalités fixées par les autorités en lien avec les équipes du COJO, le Relais débutera par Noisy-le-Grand avant de rejoindre Neuilly-sur-Marne, le Tremblay-en-France, Montreuil, Bagnolet, puis, suivant le linéaire du Canal de l’Ourcq, les villes de Sevran, Aulnay-sous-Bois, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy, Noisy-le-Sec, Bobigny, Romainville, Les Lilas et Pantin. Aubervilliers enchaînera avant que La Courneuve ne passe le relais à Drancy, Pierrefitte-sur-Seine et Stains.

Clou du spectacle, le 25 juillet 2024, le Relais de la flamme olympique sera célébré autour d’une grande fête populaire annoncée dans le cadre du Parc Georges Valbon, qui sera d’ailleurs le live site officiel des Jeux dans le département.

Dans la matinée du 26 juillet, le Relais achèvera son périple en Seine-Saint-Denis par une traversée de la ville de Saint-Denis avant de rejoindre dans l’après-midi la « Ville Lumière » où sera orchestrée en soirée la Cérémonie d’ouverture le long de la Seine, du Pont d’Austerlitz au Pont d’Iéna, face à la Tour Eiffel.

Cette pluralité de villes témoigne ici de la volonté des pouvoirs publics à inclure, outre les territoires-hôtes des Jeux l’an prochain, des villes qui n’auront pas l’opportunité d’accueillir des épreuves.

Surtout – et comme un écho au désir du COJO de tisser un lien fort avec l’histoire du pays – des lieux emblématiques de la Seine-Saint-Denis seront mis à l’honneur durant ces deux journées, à savoir notamment la basilique de Saint-Denis, les Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine, le Mémorial de la Shoah à Drancy, mais encore les Arènes de Picasso à Noisy-le-Grand, ou le Canal de l’Ourcq tel un fil conducteur.

Pour le Président du Conseil Départemental, l’arrivée prochaine de la flamme des Jeux permettra de mettre en lumière la diversité du territoire à l’avant-veille et à la veille de l’ouverture du plus grand événement jamais organisé en France.

Ainsi que l’a affirmé Stéphane Troussel :

Moment hautement symbolique de chaque édition des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’accueil du Relais de la flamme en Seine-Saint-Denis, dernière étape avant la Cérémonie d’ouverture, montre que notre territoire sera bien au cœur de cet événement unique.

En lien avec Paris 2024 et les villes, nous avons construit un parcours cohérent et diversifié qui nous permettra à la fois de faire participer à la fête le plus grand nombre d’habitantes et d’habitants, mais aussi de donner à voir aux yeux du monde entier le patrimoine, le dynamisme et la richesse culturelle exceptionnels de la Seine-Saint-Denis.

Laisser un commentaire