Paris 2024 : Réouverture de la billetterie sur des épreuves ciblées

Ce mercredi 05 juillet, la billetterie des Jeux de Paris 2024 sera de nouveau accessible et permettra aux futurs spectateurs de pouvoir se procurer des billets pour certains sports collectifs et pour la voile, tous programmés en dehors de Paris et de l’Île-de-France.

L’Allianz Riviera sera renommée Stade de Nice lors des Jeux d’été de Paris 2024 (Crédits – Wilmotte & Associés Architectes / Paris 2024 / Drone 06)

Face au succès de la billetterie relevée à l’issue des ventes de packs sur-mesure et de billets à l’unité, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 avait annoncé en mai dernier l’installation d’une nouvelle phase à compter de cet été, alors que les projections initiales tablaient davantage sur une réouverture de la plateforme d’achat en fin d’année 2023.

Aussi, les potentiels spectateurs pourront dès ce mercredi 05 juillet dans la matinée – aux alentours de 10h00 – se connecter sur ladite plateforme où ils pourront se voir proposer des billets sans tirage au sort et sans offre globale, contrairement aux deux premières phases, mais avec toujours le principe d’un maximum de 30 billets par compte pour l’ensemble des phases de vente olympiques.

Ouverte jusqu’à l’approche des Jeux, la billetterie ciblera cette fois-ci certains rendez-vous de sports collectifs, à savoir le tournoi préliminaire de basketball attendu au sein du Stade Pierre Mauroy à Lille (Nord), de même que le tournoi principal de handball qui se tiendra sur ce même site configuré en aréna durant les Jeux.

Visuel du Stade Pierre Mauroy en configuration handball pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (Crédits – Paris 2024 / ELISA / VALODE & PISTRE ARCHITECTES / ATELIER FERRET ARCHITECTURES)

A l’échelle de l’Hexagone, les acheteurs pourront par ailleurs se procurer des billets en temps réel pour les matchs du tournoi de football qui seront programmés en régions, à Bordeaux (Gironde), Lyon (Rhône), Marseille (Bouches-du-Rhône), Nantes (Loire-Atlantique), Nice (Alpes-Maritimes) et Saint-Étienne (Loire).

Il sera notamment possible d’acheter de précieux sésames pour les rencontres de l’équipe de France pour lesquelles des dates sont d’ores et déjà connues.

Ainsi, l’équipe féminine sera amenée à jouer au Groupama Stadium en périphérie de Lyon, les 25 et 31 juillet 2024 à 21h00, mais encore au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, le 28 juillet également à 21h00.

De même, les matchs de l’équipe masculine se disputeront les 24 et 30 juillet à 21h00 et à 19h00 au Vélodrome de Marseille, et à l’Allianz Riviera de Nice, le 27 juillet à 21h00.

Visuel du Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, Loire (Crédits – Paris 2024)

Outre ces trois sports collectifs, la troisième phase de billetterie des Jeux assurera aussi une mise en lumière des épreuves de voile annoncées dans la Cité Phocéenne au large de la Marina Olympique du Roucas-Blanc en cours d’aménagement.

Accessibles dès 24 euros, les billets proposés dès demain atteindront un maximum de 320 euros pour le basketball et 200 euros pour la voile. Concernant le football, des places pour les demi-finales pourront être vendues dès 50 euros.

Pour le COJO, la venue de stars de l’équipe de France – comme Kylian Mbappé, Olivier Giroud ou Antoine Griezmann – serait évidemment appréciée car pouvant avoir un impact sur le niveau des ventes relatives au football. Dans une même logique, Paris 2024 compte sur la présence des figures de la NBA pour influer sur la billetterie du basketball.

Visuel de la Marina Olympique de Marseille (Crédits – Paris 2024 / Golem Images)

Au cours des prochains mois, et à mesure que les jauges seront définitivement établies au regard des contraintes techniques pouvant se poser en matière de captation des images notamment, les organisateurs pourraient progressivement ré-injecter des places aujourd’hui gelées pour tenir compte desdites contraintes.

Cela pourrait alors concerner tout à la fois des épreuves en régions comme à Paris et en Île-de-France, le COJO étant conscient de la déception ayant pu s’exprimer face à l’épuisement des billets disponibles sur certains sports à forte popularité mais aux jauges réduites.

De la même manière, des billets pour les Cérémonies pourraient également être proposés à la vente dans les mois à venir, tandis que la réflexion au sujet de l’accès gratuit à l’ouverture des Jeux Olympiques le long de la Seine se poursuit.

Si un système de billetterie sera spécifiquement instauré pour rendre possible cet accès en toute sécurité, il reste encore à délimiter le schéma global, l’État ayant de facto la main sur la gestion des quais hauts du fleuve où pourront prendre place plusieurs centaines de milliers de spectateurs au soir du 26 juillet 2024.

Laisser un commentaire