Le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 a dévoilé aujourd’hui les parcours des épreuves olympiques de cyclisme sur route qui mettront en exergue les espaces urbains et paysagers de la capitale et des départements limitrophes.

A l’été 2024, les coureurs cyclistes engagés dans les épreuves sur route emprunteront des parcours spectaculaires, populaires et sélectifs comme l’a annoncé ce jour le COJO en marge de la quatrième étape du Tour de France qui a emmené le peloton de Dax (Landes) à Nogaro (Gers), avec la présence de Tony Estanguet sur une partie de ladite étape.
Le Président de Paris 2024 a ainsi profité du cadre de la manifestation cycliste mondialement réputée pour révéler les parcours du contre-la-montre (27 août 2024) et des épreuves en ligne (03 et 04 août 2024) des prochains Jeux Olympiques.
Ces compétitions seront l’occasion pour les concurrents et les spectateurs de profiter d’une valorisation exceptionnelle du patrimoine parisien et, plus globalement, d’une mise en lumière des départements alentours, avec en particulier l’ouverture des Jeux sur des territoires qui n’avaient jusqu’alors pas été intégrés au dispositif olympique.

Pour le contre-la-montre, les organisateurs des Jeux proposent un parcours unique pour les femmes et pour les hommes. Une disposition inédite dans l’histoire des Jeux.
Tandis que les 35 compétitrices s’élanceront dans les rues de la capitale le samedi 27 juillet dès 14h30 depuis l’Esplanade des Invalides (7e arrondissement), à l’arrière du site prévu pour les épreuves de tir-à-l’arc, les 35 compétiteurs prendront quant à eux le départ à compter de 16h30 le même jour au même endroit.
Sur une distance de 32,4 kilomètres, les cyclistes prendront d’abord la direction du boulevard Saint-Germain (7e, 6e, 5e), avant d’atteindre le quartier de Saint-Germain-des-Près (5e), puis de franchir la Seine au niveau de l’Île-Saint-Louis pour gagner la place de la Bastille (4e, 11e, 12e) d’où ils traverseront l’avenue Daumesnil et la rue de Charenton (12e).
Une fois au niveau de la porte de Charenton, les compétiteurs prendront l’avenue de Gravelle pour contourner le Vélodrome Jacques Anquetil – anciennement connu sous le nom de Vélodrome de la Cipale – comme un hommage au célèbre coureur vainqueur du Tour de France à cinq reprises et lauréat par deux fois du Tour d’Italie et du Tour d’Espagne à une occasion, mais également comme un clin d’œil de l’histoire à un site qui fut olympique en 1900 et en 1924 avant d’accueillir l’arrivée de la “Grande Boucle” entre 1968 et 1974.
Les coureurs traverseront en suivant la route de ceinture du lac Daumesnil avant de longer Saint-Mandé pour arriver non loin du Château de Vincennes où un premier pointage intermédiaire sera opéré, avant de traverser le Bois de Vincennes par la route de la Pyramide sur un secteur bordant l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), pour ensuite tourner en direction de l’avenue de Joinville depuis la route de La Ferme, à proximité de l’hippodrome de Paris-Vincennes.
Après cette incursion du côté de Joinville-Le-Pont, le contre-la-montre conduira brièvement les coureurs sur Nogent-sur-Marne pour prendre l’avenue de Nogent. La commune de Fontenay-Sous-Bois sera également de la partie, avec une escapade par l’avenue de la Pépinière pour regagner finalement Vincennes par la rue Jules Massenet et la rue Defrance.
En passant sur le cours Marigny et le cours des Maréchaux, les cyclistes longeront à nouveau le Château de Vincennes sur un passage pavé où un deuxième pointage sera réalisé, avant qu’ils ne s’engagent en direction de Paris par l’avenue des Minimes, l’avenue Foch et l’avenue Galieni du côté de Saint-Mandé.
De retour dans la capitale via la porte de Vincennes, les coureurs rejoindront la place de la Nation (11e, 12e) après avoir traversé le cours de Vincennes (12e, 20e) et ce, avant de regagner la place de la Bastille pour finalement s’engager sur les cinq derniers kilomètres qui correspondront en tout point aux cinq premiers, exception faite de l’arrivée qui sera orchestrée sur le Pont Alexandre III au cœur de Paris.

Concernant les courses en ligne, Paris 2024 a dévoilé deux parcours de 158 kilomètres pour les femmes et de 273 kilomètres pour les hommes.
Alors que le contre-la-montre mettra en avant l’est parisien – avec aussi le Val-de-Marne – les courses en ligne seront davantage orientées vers l’ouest et le sud-ouest de la capitale.
Les 90 coureurs masculins inscrits prendront le départ le samedi 03 août 2024 dès 11h00 pour une arrivée prévue aux alentours de 18h15.
Tout au long du parcours proposant jusqu’à 2 800 mètres de dénivelé positif, les coureurs auront l’occasion d’être salué par des milliers de spectateurs qui pourront accéder gratuitement aux abords des routes, seules les zones de départ et d’arrivée faisant l’objet d’une billetterie payante.
Aussi, à l’instar du contre-la-montre, le départ et l’arrivée ont été minutieusement étudiés par le COJO et l’Union Cycliste Internationale (UCI) chargée de superviser le déroulement des épreuves de cyclisme et ce, afin d’offrir un cadrage spectaculaire tant pour les compétiteurs que pour les spectateurs et les téléspectateurs.
De fait, le départ fictif sera donné depuis le Trocadéro et le Pont d’Iéna, face à la Tour Eiffel. Un paysage historique qui sera également celui de l’arrivée.
Après le départ réel lancé depuis la rue Gay Lussac (5e), les hommes et les femmes traverseront la place d’Italie (13e) pour rejoindre Chaville, depuis Montrouge, Malakoff, Issy-Les-Moulineaux et Meudon. Une fois le passage de la côte des Gardes (1,9 km à 6%) franchi, les parcours se distingueront l’un et l’autre.
Concrètement, les hommes quitteront les Hauts-de-Seine pour prendre la direction des Yvelines où ils feront notamment face au Parc et au Château de Versailles qui auront aussi durant les Jeux les honneurs du Marathon olympique, ainsi que des épreuves équestres.
Les coureurs partiront ensuite vers la côte de Saint-Germain-en-Laye (1 km à 5,5%), en traversant Le Chesnay-Rocquencourt, La Celle-Saint-Cloud, Bougival, Croissy-sur-Seine, Le Vésinet et Le Pecq. Une fois passés à proximité du Château de Saint-Germain-en-Laye, les coureurs s’élanceront vers la plaine de Versailles et la vallée de la Mauldre en passant par Fourqueux, Mareil-Marly, L’Etang-La-Ville, Saint-Nom-La-Bretêche, Feucherolles, Crespières, Mareil-sur-Mauldre, Montainville et Beynes.
Une boucle amenant le peloton masculin vers la côte des Mesnuls (1,1 km à 6,1%) avant un retour sur Beynes permettra de longer et de traverser successivement Saux-Marchais, Auteuil, Vicq, Méré, Les Mesnuls, Les Bréviaires, Saint-Rémy-L’Honore, Neauphle-Le-Vieux, Villiers-Saint-Frédéric, puis Saint-Germain-de-la-Grange.
Après avoir passé Thiverval-Grignon, les hommes emprunteront la route de Grignon puis Chavernay, avant d’atteindre le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines depuis Villepreux, Fontenay-Le-Fleuri et Bois-d’Arcy.
Après Versailles, un autre site-phare des JO 2024 sera ainsi symboliquement salué, non-loin également du Golf National de Guyancourt.
Après Montigny-Le-Bretonneux et Voisins-Le-Bretonneux, les coureurs s’engageront sur la côte de Port-Royal (1km à 5%) pour ensuite gravir successivement la côte de Senlisse (1,3 km à 5,3%), la côte d’Herbouvilliers (850 mètres à 5,7%), la côte de Saint-Rémy-Lès-Chevreuses (1,3 km à 6,3%), puis la côte de Châteaufort (900 mètres à 5,7%).
Cette escapade aux reliefs usants dans la vallée de Chevreuse conduira ensuite les cyclistes vers la côte de Bièvres (1,2 km à 6,5%) et la côte du Pavé des Gardes (1,3 à 6,5%), via notamment Les Loges-en-Josas, Jouy-en-Josas, Bièvres, Vélizy-Villacoublay et Chaville pour finalement reprendre la direction de la capitale.

Du côté des femmes – dimanche 04 août 2024 dès 14h00 et une arrivée aux environs de 18h45 – le parcours sera identique sur les passages parisiens et dans le retour vers Paris, mais sera davantage sectorisé sur le sud des Yvelines et une portion de l’Essonne, avec jusqu’à 1 700 mètres de dénivelé positif.
Après avoir atteint Chaville, les coureuses gagneront ainsi Viroflay, Versailles, Guyancourt, puis Voisins-Le-Bretonneux, avant d’arriver sur la côte de Port-Royal, avant de partir en direction du Mesnil-Saint-Denis, Lévis-Saint-Nom, Les Essarts-Le-Roi, Auffargis, et l’Abbaye des Vaux de Cernay en lisière de la forêt domaniale de Rambouillet.
Les 90 engagées atteindront ensuite la côte de Cernay-La-Ville (1,1 km à 3,9%) pour partir vers la côte de Saint-Rémy-Lès-Chevreuses en passant notamment par Choisel et Chevreuse.
Comme pour les hommes, la côte de Châteaufort sera au programme du peloton féminin qui reprendra la direction des Hauts-de-Seine et de Paris via Buc, Chaville et la côte du Pavé des Gardes.

De retour dans Paris, la grande explication finale devrait s’opérer dans la traversée de la ville du sud au nord, avec des passages remarquables devant le Musée du Louvre (1er) ou l’Opéra Garnier (9e), et plus encore au moment d’atteindre la Butte Montmartre (18e) pour ce qui constituera alors l’engagement dans les cinquante ultimes kilomètres du parcours.
Pour les hommes comme pour les femmes, la séquence parisienne promet de vives émotions pour les cyclistes et les spectateurs qui se presseront à n’en pas douter dans les artères de Paris pour suivre les deux courses.
La côte pavée de la Butte Montmartre (1,1 km à 6,5%) sera particulièrement mise à l’honneur, avec deux tours et une dernière bataille dans une troisième montée jusqu’à la basilique du Sacré-Cœur qui surplombe en majesté la “Ville Lumière”.
Ce dernier tremplin amènera dès lors les coureurs et les coureuses à redescendre sur Paris et la Seine, pour 9,5 kilomètres et un sprint final grandiose de 230 mètres annoncé en direction du Trocadéro, avec en toile de fond, l’iconique “Dame de Fer”.

Comme l’a fait savoir David Lappartient, Président de l’UCI, par ailleurs membre du Comité International Olympique (CIO) et tout nouveau Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) :
Lorsque Paris a été désignée Ville Hôte des Jeux Olympiques de 2024, nous savions déjà que les parcours des épreuves cyclistes sur route seraient sans doute spectaculaires.
Les parcours dévoilés aujourd’hui dépassent nos attentes. Intégrant les sites emblématiques de la capitale française, les courses sur route emmèneront les coureurs et les spectateurs visiter les lieux incontournables de Paris et de ses environs, le long de tracés aussi époustouflants qu’exigeants.
Je suis également ravi que les hommes et les femmes concourent sur le même parcours de contre-la-montre pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, deux ans après que nous avons franchi la même étape lors des Championnats du Monde sur route UCI 2022 de Wollongong en Australie. La parité hommes-femmes dans le cyclisme continue de progresser.
De son côté, la Présidente de la Région Île-de-France a tenu à saluer la visibilité offerte aux territoires franciliens, tout en rappelant l’engagement régional dans le développement de la pratique du vélo.
Ainsi que l’a exposé Valérie Pécresse :
Ce parcours illustre la grande diversité et la richesse de notre territoire et de ses paysages, c’est une terre de prédilection pour le vélo !
La Région Île-de-France s’engage à soutenir la pratique du vélo, qu’il s’agisse de la pratique sportive, dans le cadre de son soutien aux Comité et Fédération de cyclisme ou qu’il s’agisse de la pratique du vélo au quotidien.
La Région s’est notamment doté d’un Plan Vélo exceptionnel dès 2016 assurant le développement d’infrastructures, de stationnements et de services pour les cyclistes, les primes à l’achat de vélos électriques et la création du réseau Vélo Île-de-France (VIF, ex-RER Vélo).
Le vélo est et restera au cœur de la révolution des transports.