JO 2024 : Le Maire de Marseille se déclare « fier et heureux »

Suite à la décision de l’Association Ambition Olympique et Paralympique de sélectionner Marseille comme candidate pour les épreuves de voile du projet de Paris 2024, le Maire de la cité phocéenne s’est exprimé dans le cadre d’un communiqué.

« Je suis fier et heureux que Marseille ait été sélectionnée par le Comité National Olympique et la Ville de Paris pour accueillir les épreuves de voile lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 » déclare ainsi Jean-Claude Gaudin.

La formulation est cependant maladroite.

Le CNOSF et la Ville de Paris sont deux composantes de l’Association Ambition Olympique et Paralympique qui est l’entité qui a choisi le site de Marseille. En outre, les JO 2024 n’ayant pas été attribués à la France et à Paris, il aurait été plus approprié de mentionner « la candidature de Marseille pour les épreuves de voile du projet de Paris ».

Façade de l'Hôtel de Ville de la cité phocéenne (Crédits - Ville de Marseille)
Façade de l’Hôtel de Ville de la cité phocéenne (Crédits – Ville de Marseille)

Quoiqu’il en soit, le Maire de la deuxième ville de France estime que le choix survenu aujourd’hui, « met une nouvelle fois en lumière l’attractivité de notre ville et de notre métropole, ainsi que les capacités d’accueil des Marseillais et nos compétences dans le domaine de la ville et de la plaisance ».

Il faut dire que la ville de Marseille va pleinement pouvoir bénéficier de la double exposition offerte par sa candidature olympique ainsi que par l’organisation à venir de manifestations au titre de Capitale Européenne des Sports 2017.

2017, l’année où le Comité International Olympique (CIO) arrêtera son choix quant à la Ville Hôte des Jeux d’été de 2024.

Comme l’a affirmé Richard Miron, Maire-adjoint en charge des sports, « nous nous emploierons à unir toutes les forces et toutes les compétences pour faire de Marseille le porte-drapeau de la plaisance et de la voile française.

Capitale Européenne des Sports en 2017, Marseille mettra ainsi tout en œuvre pour faire gagner Paris et la France en obtenant l’attribution des JO 2024 ».

Laisser un commentaire