Milan-Cortina 2026 : Une nouvelle Présidente pour la Commission de Coordination

Membre de la Commission Exécutive du Comité International Olympique (CIO), Kristin Kloster Aasen va prendre la tête de la Commission de Coordination des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 et ce, en remplacement de Sari Essayah qui a récemment été nommée Ministre au sein du gouvernement finlandais.

Kristin Kloster Aasen, nouvelle Présidente de la Commission de Coordination des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 (Crédits – IOC / Greg Martin)

A moins de trois ans des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026, la Commission de Coordination chargée de superviser les préparatifs des organisateurs italiens va connaître un changement notable quant à sa composition.

Ainsi, la présidence de l’instance olympique va passer de Sari Essayah à Kristin Kloster Aasen.

La première, qui avait été nommée à ce poste en novembre 2019, doit en effet céder sa place compte-tenu de sa récente entrée dans le nouveau gouvernement de la Finlande en qualité de Ministre de l’Agriculture et des Forêts. La seconde, jusque-là membre de la Commission Exécutive du CIO depuis 2021, accède aux fonctions les plus importantes de sa carrière au sein de l’institution olympique, elle qui fut un temps Présidente de la Commission de Futur Hôte pour les Jeux d’été (2019-2021).

Diplômée en Sciences Politiques et en Histoire de l’Université du Minnesota (États-Unis) à l’aube des années 1980, Kristin Kloster Aasen a par la suite étudié la Criminologie et le Droit à l’Université d’Oslo (Norvège).

Passionnée d’équitation qu’elle a pratiqué au haut niveau, la Norvégienne s’installe dans plusieurs instances chargées d’organiser ou d’accompagner la tenue d’événements équestres. Ainsi, elle devient membre de l’équipe administrative en charge du Concours Hippique de la Fédération Équestre Internationale (FEI) à Oslo dès 1996, avant d’accéder au poste de membre du Conseil d’administration de la Fédération Équestre Norvégienne un an plus tard (1997-1999), puis de Vice-Présidente (1999-2003) avant d’en prendre finalement la présidence (2003-2012).

Toujours dans son pays, et après avoir été représentante des Fédérations Nationales auprès de la Commission pour un Sport Propre de la FEI (2008-2009), Kristin Kloster Aasen s’illustre comme Deuxième Vice-Présidente (2011-2015), puis comme Première Vice-Présidente (2015-2019) du Comité National Olympique et Paralympique de Norvège.

Membre du Comité de Candidature d’Oslo pour les Jeux d’hiver de 2022, elle intègre le CIO en 2017.

Au cours des dernières années, la Norvégienne a rejoint la Commission Durabilité et Héritage en 2018, année où elle devint aussi membre de la Commission d’Évaluation pour les Jeux d’hiver de 2026 qui examina les projets concurrents de Milan-Cortina et de Stockholm-Åre.

Aujourd’hui membre de la puissante Commission Exécutive, Kristin Kloster Aasen a obtenu la confiance de Thomas Bach, Président du CIO – et de facto de la Commission Exécutive – qui l’a ainsi nommée à la présidence de la Commission de Coordination.

Laisser un commentaire