JO 2030-2034 : Salt Lake City en bonne voie pour obtenir les Jeux

Ville Hôte en 2002, Salt Lake City (Utah, États-Unis) est aujourd’hui en pôle position pour décrocher une nouvelle édition des Jeux d’hiver. Candidature la mieux armée à ce stade, avec une échéance préférentielle portée sur 2034, elle devrait selon toute vraisemblance entrer dans la phase de dialogue ciblé avec le Comité International Olympique (CIO) d’ici la fin de l’année.

Vue de la vasque des Jeux d’hiver de Salt Lake City 2002 (Crédits – Rice-Eccles Stadium / University of Utah)

En début de semaine, le Président du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC) avait pris la parole dans le cadre d’une conférence de presse pour, notamment, évoquer la question de l’éventuelle participation des athlètes russes et biélorusses aux prochains Jeux d’été de Paris 2024.

Au-delà, celui qui fut Directeur Général du Comité de Candidature de Los Angeles 2028, a aussi montré une confiance inébranlable dans la capacité du projet de Salt Lake City à obtenir une nouvelle édition des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, plus de 20 ans après avoir organisé les JO 2002.

Comme l’a de fait affirmé Gene Sykes auprès des médias ayant participé au rendez-vous du lundi 26 juin 2023 :

[La candidature] progresse et les informations que nous recevons du CIO et de la Commission de Futur Hôte sont très encourageantes.

Ce que nous essayons de partager avec vous, c’est notre enthousiasme et notre confiance dans le fait que Salt Lake City est sur la bonne voie.

Ce propos – forcément apprécié du côté du Comité de Candidature SLC – Utah – ne fait que confirmer le sentiment général qui règne depuis plusieurs mois maintenant au sein de la sphère sportive américaine, de même qu’auprès des pouvoirs publics de tous échelons qui soutiennent ardemment le projet depuis ses prémices.

Aussi, parallèlement à un travail de fond mené ces dernières années pour bâtir un concept reposant en très grande majorité sur les sites hérités des Jeux de 2002, avec l’appui des autorités et de partenaires actuels et futurs, Salt Lake City a continuellement tâché d’entretenir la flamme, conduisant dès lors à l’expression d’une adhésion populaire massive.

Avec aujourd’hui plus de 80% des habitants de l’Utah qui soutiennent la candidature pour une nouvelle édition des Jeux, Salt Lake City adresse par ailleurs un message de sécurité vis-à-vis de l’institution olympique dont le Président a déjà eu l’occasion de souligné “la grande unité et l’enthousiasme” de ladite candidature.

Octavian Morariu, Président de la Commission de Futur Hôte des Jeux d’hiver, à la tribune de la 135ème Session du CIO, le 10 janvier 2020 à Lausanne, Suisse (Crédits – IOC / Christophe Moratal)

Face à ces signaux positifs – et alors que la candidature a récemment présenté l’état d’avancement de son projet devant la Commission de Coordination établie par la Législature d’État de l’Utahune accélération du calendrier est désormais en marche.

Ainsi, après un point de situation de la course aux Jeux opéré par le Président de la Commission de Futur Hôte des Jeux d’hiver, Octavian Morariu, lors de la dernière réunion de la Commission Exécutive du CIO, fin juin 2023, Salt Lake City va se préparer au dévoilement d’un site Internet officiel avant de soumettre son projet devant l’Assemblée Générale de l’USOPC.

L’instance américaine entérinera alors la candidature les 14 et 15 septembre prochains, soit à peine moins d’un mois avant que la Commission Exécutive du CIO ne décide d’une possible double attribution des Jeux 2030-2034 et, plus globalement, ne planche sur le contexte de la localisation des Jeux d’hiver à l’aune des répercussions du changement climatique (12-13 octobre 2023).

Quelques jours plus tard, la 140e Session du CIO se réunira à Bombay (Inde) entre le 15 et le 17 octobre et devrait à son tour aborder ces questions essentielles pour la suite des discussions engagées entre les candidatures aux JO 2030 et l’institution de Lausanne (Suisse).

Enfin, entre la fin novembre et le début du mois de décembre 2023, la Commission Exécutive du CIO serait susceptible – après recommandation de la Commission de Futur Hôte – de s’engager dans la direction d’un dialogue ciblé comme le prévoit désormais les règles olympiques.

Autrement dit, le CIO entrerait à ce moment-là dans une phase capitale de discussions directes avec une ou des prétendantes. Ces dernières seraient dès lors assurées de décrocher les anneaux olympiques pour 2030, voire pour 2030-2034 dans l’hypothèse de l’adoption préalable du principe de double attribution.

Il faudra ensuite patienter jusqu’aux Jeux de Paris 2024, et la tenue de la 141e Session, pour que l’institution olympique ne désigne officiellement le ou les futur(s) hôte(s) de son événement hivernal.

Laisser un commentaire