Brisbane 2032 : Un premier satisfecit de la Commission de Coordination

Cette semaine, les représentants du Comité d’Organisation des Jeux d’été de Brisbane 2032 et les membres de la Commission de Coordination du Comité International Olympique (CIO) se sont réunis pour la première fois à Lausanne (Suisse) afin de faire un point sur les préparatifs engagés par les organisateurs australiens.

(Crédits – IOC / Greg Martin)

Deux ans après la désignation de Brisbane comme hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2032, l’heure était cette semaine aux premières observations pour la Commission de Coordination du CIO, soucieuse d’étudier les initiatives et autres engagements d’ores et déjà pris par le Comité d’Organisation des Jeux.

Depuis Lausanne, la Commission présidée par Kirsty Coventry a ainsi convié les leaders de Brisbane 2032 pour un premier rendez-vous – en présentiel et en visioconférence – entre les deux instances qui auront bien sûr l’opportunité d’échanger à maintes reprises durant les années à venir, le Queensland se trouvant, comme Los Angeles 2028 avant lui, dans une confortable mais néanmoins exigeante position, bien au-delà des sept ans qui prévalaient autrefois entre l’élection de la Ville Hôte et l’ouverture des Jeux.

Aussi, bien que les préparatifs opérationnels demeurent actuellement à un stade préliminaire, les actions menées jusqu’à présent permettent de dire à l’autorité olympique que Brisbane sera un partenaire de qualité et qu’ensemble, il pourra être possible de franchir un nouveau palier dans la transformation du modèle olympique.

Comme l’a notamment affirmé Kirsty Coventry, mercredi 28 juin :

Lors de cette rencontre historique, nous avons pris la mesure du magnifique voyage que nous allons effectuer ensemble.

Au cours des neufs prochaines années, en partenariat avec Brisbane 2032, nous allons nous concentrer sur l’occasion unique qui nous est offerte de faire nôtre l’innovation et d’ouvrir une voie qui redéfinira les Jeux Olympiques et Paralympiques pour la prochaine génération.

Le vaste travail de fond déjà entamé reflète notre ambition commune : opérer de profonds changements au sein des communautés locales grâce au pouvoir des Jeux. Nous sommes bien conscients du lien intrinsèque qui unit l’Australie, le Queensland et l’esprit du sport.

L’engagement pris par Brisbane 2032 de faire des Jeux un catalyseur pour la création de débouchés et l’élargissement de l’accès au sport aura un impact transformateur sur les communautés.

Kirsty Coventry, Présidente de la Commission de Coordination du CIO pour les Jeux d’été de Brisbane 2032, mercredi 28 juin 2023 à Lausanne, Suisse (Crédits – IOC / Greg Martin)

Du côté des organisateurs, ces derniers ont profité de cette première réunion pour souligner les priorités fixées depuis l’été 2021 dans le but d’activer progressivement les différents marqueurs qui jalonnent et jalonneront le travail conduisant à l’accueil de l’événement planétaire.

Une vidéo a en ce sens été diffusée par Brisbane 2032. Dans ce document, force est de constater que le Comité d’Organisation a tenu à appuyer sur un point-clé qui avait été un atout pour la candidature, à savoir la coopération avec les autorités régionales et fédérales australiennes.

Ces deux dernières années, cela s’est notamment matérialisé par des nominations ministérielles orchestrées par le gouvernement du Queensland dès octobre 2021 pour accompagner et superviser les organisateurs. Cela s’est aussi traduit par la tenue d’une réunion inaugurale avec les Premières Nations aborigènes en juin 2022, sans oublier évidemment un élément essentiel des préparatifs, avec, en février dernier, la signature de l’accord-cadre entre le gouvernement du Queensland et le gouvernement fédéral de l’Australie pour le financement des sites.

Ainsi que l’a exposé le Président du Comité d’Organisation :

Notre objectif est d’assurer le succès des Jeux de Brisbane 2032 grâce à la collaboration, et notre planification pour y parvenir est déjà bien engagée.

Depuis les changements opérés au sein du Comité d’Organisation en avril 2022, notre priorité a été de nous doter de bases solides pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Lors de la phase initiale, nous nous sommes concentrés sur l’éducation, la création et l’engagement – je tiens d’ailleurs à remercier chacun de nos partenaires de livraison pour leur contribution à cet effort commun visant à faire briller Brisbane sur la scène mondiale durant la période précédant les Jeux et en 2032.

Andrew Liveris a par ailleurs mis en avant certains chiffres pour illustrer les efforts consentis jusqu’à aujourd’hui.

Comme l’a affirmé celui qui est en poste depuis le printemps 2022 et qui est épaulé depuis décembre dernier par Cindy Hook en qualité de Directrice Générale :

Nous nous sommes entretenus avec plus de 1 100 parties prenantes ayant un lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, notamment des athlètes et des para-athlètes, la communauté locale, les Premières Nations, le CIO, le Comité International Paralympique (IPC), d’autres Comités d’Organisation des Jeux et des représentants du secteur économique.

Nous avons interrogé plus de 2 500 personnes sur la façon dont elles percevaient Brisbane et notre marque, et plus de 14 000 idées et desiderata ont été recueillis dans le cadre des séances consacrées à l’héritage des Jeux.

Toutes ces recherches et tous ces échanges sont indispensables pour nous aider à définir nos priorités pour Brisbane 2032 et à offrir une expérience exceptionnelle aux athlètes, aux communautés, aux fans et aux amoureux de sport, non seulement en Australie, mais aussi dans le reste du monde.

Cindy Hook, Directrice Générale, et Andrew Liveris, Président du Comité d’Organisation des Jeux d’été de Brisbane 2032, mercredi 28 juin 2023 à Lausanne, Suisse (Crédits – IOC / Greg Martin)

Mais au-delà du satisfecit de rigueur, la Commission de Coordination du CIO entend bien suivre avec la plus grande attention les prochains développements et la mise en œuvre progressive du projet, notamment en ce qui concerne les problématiques persistantes que Brisbane 2032 et ses alliés devront résoudre.

Face à une opinion publique dont le soutien à l’égard des JO 2032 est en baisse, et alors que certains des chantiers à venir soulèvent critiques et inquiétudes de riverains, d’associations, voire même d’élus locaux, Brisbane 2032 aura de facto pour mission capitale de tracer la voie vers une optimisation du concept proposé en 2021.

Le principal point de crispations reste en tout cas le controversé projet de requalification du Gabba Stadium dont la déconstruction – reconstruction est chiffrée à 2,7 milliards de dollars australiens (1,65 milliard d’euros) pour, entre autres, un ajout de 8 000 places.

Pour la Commission de Coordination du CIO, le temps des négociations et des décisions viendra indéniablement, peut-être en mettant davantage en exergue les solutions alternatives et les recommandations qui furent celles de la Commission de Futur Hôte.

A ce stade, Kirsty Coventry préfère rester optimiste et confiante, sachant pertinemment que l’organisation des Jeux amènera son lot de tensions d’ici 2032.

Comme elle l’a notamment formulé à l’issue de la réunion avec les organisateurs :

Des conversations axées sur la stratégie sont en cours avec le Comité d’Organisation dans le cadre des travaux du groupe du CIO en charge de l’optimisation des Jeux. Aujourd’hui, je présiderai également la réunion de ce groupe de réflexion.

Brisbane 2032 est le partenaire idéal pour associer cette démarche à celle de l’Agenda 2020+5 et refléter nos efforts d’optimisation. Les Australiens se sont toujours mobilisés pour les Jeux et nous avons le privilège d’entretenir cette flamme ensemble.

Laisser un commentaire