En dépit du refus de soutien exprimé par le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique (Canada) en 2022, le Maire de Vancouver espère bien être en capacité de repositionner la candidature de sa ville pour l’organisation d’une future édition des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver.

A la fin de l’année 2022, Vancouver avait un temps entretenu l’idée que la candidature aux Jeux de 2030 pourrait perdurer et ce, alors même que la Province de Colombie-Britannique – soit l’un des échelons institutionnels dont l’appui est indispensable pour mener à bien une telle entreprise – avait expressément fait connaître un point de vue opposé aux objectifs des porteurs du projet.
Pourtant, après avoir été longtemps en délicatesse au niveau de l’adhésion populaire et après avoir été contrainte de se mettre sur pause durant la pandémie de Covid-19, la candidature de la Ville Hôte des JO 2010 avait repris du poil de la bête au fil des mois, notamment à l’occasion du dévoilement d’un concept d’accueil des Jeux reposant sur trois pôles majeurs pour partie directement hérités de l’édition 2010.
Mais malgré cette présentation, et en dépit d’un Protocole d’accord historique engagé avec les quatre Premières Nations, Vancouver 2030 avait fini par sombrer dans un profond sommeil à l’aune de la décision des autorités provinciales.
Aujourd’hui, l’idée d’une candidature apparaît figée dans la glace.
De fait, aucune discussion n’aurait eu lieu depuis l’automne dernier entre le Comité Olympique du Canada (COC) et le gouvernement de Colombie-Britannique. Or, en l’absence d’une évolution favorable du positionnement provincial, toute tentative d’aller de l’avant serait rendue caduque.
Il n’empêche, le Maire de Vancouver a profité d’une conférence organisée à Toronto, ce mercredi 28 juin, pour faire savoir que sa ville restait intéressée par l’accueil prochain des Jeux d’hiver et de tout autre événement d’envergure internationale.
Comme l’a ainsi exposé Ken Sim auprès du site-confrère “GamesBids” :
Vancouver est ouvert aux affaires, ne vous y trompez pas. Oui, nous serions très intéressés par l’organisation d’événements comme les Jeux Olympiques, que nous avons organisé en 2010 – nous avons en fait organisé les Jeux Olympiques d’hiver les plus réussis à ce jour.

Sans évoquer une quelconque échéance visée, celui qui a pris ses fonctions en novembre 2022 semble conscient que la reprise du dialogue constituera certainement un challenge pour les porteurs de l’ambition olympique et paralympique canadienne.
Du côté du COC, la porte reste ouverte même si une forme de fatalité domine à ce stade.
Ainsi que l’a exprimé Chris Dornan, porte-parole en charge du partenariat entre le COC et les quatre Premières Nations :
Bien qu’aucune réunion impliquant les Premières Nations hôtes, les partenaires gouvernementaux, le COC et le Comité Paralympique du Canada n’ait eu lieu ou n’ait été prévue, nous demeurons ouverts à la possibilité pour toutes les parties de se réunir pour discuter de la vision des Jeux et de l’impact durable que l’accueil des Jeux pourrait avoir sur les territoires hôtes, la Province et le reste du Canada.
Sans l’engagement et le soutien de la Province de la Colombie-Britannique, le projet ne progressera pas.
Au-delà d’une hypothétique reconnexion entre les différents acteurs institutionnels, l’autre défi des partisans d’une candidature de Vancouver pour 2030 – ou plus logiquement désormais pour une édition ultérieure – serait immanquablement de parvenir à un rehaussement du soutien populaire.
A ce sujet, en novembre dernier, un sondage publié par Research Co. avait mis en avant le fait que 57% des habitants de Colombie-Britannique se déclaraient en accord avec la décision des autorités provinciales de ne pas appuyer la candidature, tandis que 29% seulement se disaient alors opposés à cette décision qui avait porté un sérieux coup de frein à ladite candidature.
Comme l’avait à l’époque analysé le Président de l’institut, Mario Canseco :
Les Britanno-Colombiens de tous bords politiques croient que ce n’est pas le meilleur moment pour envisager d’organiser à nouveau les Jeux d’hiver.
La majorité des résidents qui ont voté en 2020 pour les Libéraux de Colombie-Britannique (66%), pour le Nouveau Parti Démocratique de Colombie-Britannique (63%) et pour le Parti vert (58%) sont d’accord [avec la décision gouvernementale].