JO 2030 : Le Maire de Vancouver donne pour l’instant la priorité à la lutte contre le Covid-19

Dans le cadre du discours annuel sur l’état de la Ville, le Maire de Vancouver (Canada) est récemment revenu sur la décision de reporter de quelques mois l’examen d’une possible candidature olympique et paralympique pour les Jeux d’hiver de 2030.

Vue de la vasque olympique des Jeux de Vancouver 2010 (Crédits – Noel Reynolds / Flickr)

A l’instar de six de ses collègues élus au Conseil de la Ville de Vancouver, le Maire Kennedy Stewart a voté, mercredi 04 novembre, pour repousser de quelques mois l’étude d’une possible candidature olympique et paralympique dans le cadre d’une motion amendée.

De fait, un rapport d’opportunité devra être réalisé par les services municipaux compétents d’ici le premier trimestre 2021. A compter de cette échéance, les élus locaux se réuniront à nouveau pour examiner les conclusions dudit rapport et envisager dès lors l’engagement de discussions approfondies avec les parties susceptibles de participer à l’aventure des Jeux, comme ce fut le cas au début des années 2000 lorsque Vancouver décrocha l’organisation des JO 2010.

Avant de se projeter sur un tel projet néanmoins, le Maire de la ville a tenu à rappeler que la priorité actuelle devait être portée sur les efforts à mener dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, la Province de Colombie-Britannique ayant à ce jour dénombré près de 21 000 cas et enregistré 290 décès.

Ainsi, lors du discours annuel sur l’état de la Ville prononcé dans le cadre du Greater Vancouver Board of Trade – équivalent d’une Chambre de Commerce – Kennedy Stewart a précisé son positionnement sur la question. Comme il l’a affirmé à cette occasion :

Je pense que les Jeux Olympiques de 2010 ont été un bon coup de pouce pour Vancouver et nous ont mis sur une carte. Mais il est assez difficile de parler de ce type d’investissement alors que nous sommes dans une période d’incertitude économique. Nous devrions nous concentrer sur la lutte contre le Covid.

Lorsque nous nous sentirons tous plus confiants, je pense que le moment sera venu d’avoir cette discussion [sur une nouvelle candidature aux Jeux].

Comme l’a en outre souligné le 40ème Maire de Vancouver, élu à ce poste en octobre 2018 pour un mandat de quatre ans, la perspective d’une candidature aux Jeux d’hiver devra aussi répondre à au moins deux impératifs et non des moindres.

Pour espérer développer un projet crédible, reposant pour partie sur l’héritage des Jeux de 2010, les autorités locales devront en effet obtenir l’approbation des Premières Nations, autrement dit, les peuples autochtones dont l’un des représentants pourrait piloter, le cas échéant, un futur Comité de Candidature selon le souhait de Kennedy Stewart. De plus, lesdites autorités locales devront également recevoir l’aval des pouvoirs publics de Colombie-Britannique et du Canada et ce, afin de recevoir de la part de ces derniers, des garanties concernant un apport de financements.

(Crédits – Kennedy Stewart / Site officiel)

Le Maire de Vancouver garde sans nul doute à l’esprit les discussions âpres et délicates qui furent celles entreprises par la Ville de Calgary avec le Gouvernement du Canada, déjà dirigé par Justin Trudeau.

Alors engagée dans la course aux Jeux d’hiver de 2026, la Ville Hôte des JO 1988 avait tablé sur un investissement budgétaire de 720 millions de dollars canadiens et avait finalement pu compter sur un apport de 700 millions de la part de la Province de l’Alberta, et sur une contribution de 1,453 milliard de dollars promise par l’État Fédéral.

Ces diverses garanties n’avaient cependant pas empêché le revers infligé par les citoyens de la ville au cours d’une consultation populaire organisée en novembre 2018.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.