La gouvernance autour des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Brisbane 2032 continue de se structurer. Après l’État Fédéral australien et la Ville de Brisbane, l’État du Queensland vient ainsi d’annoncer de nouvelles fonctions ministérielles, directement liées aux préparatifs des Jeux qui auront lieu dans onze ans.

Dans l’attente du dévoilement prochain du Comité d’Organisation des Jeux de 2032, les parties au projet olympique et paralympique multiplient les initiatives, en repensant notamment leur organigramme respectif.
Aussi, alors qu’un Envoyé spécial du Gouvernement Fédéral pour les Jeux de Brisbane 2032 a récemment été nommé, en la personne de Ted O’Brien, et peu après l’annonce par la Ville de Brisbane de l’instauration d’un Conseil chargé de superviser la mise en œuvre de l’événement planétaire, l’État du Queensland prend à son tour les choses en main.
Concrètement, et comme l’a annoncé la Première Ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk sur sa page Twitter, quatre fonctions ministérielles sont désormais intrinsèquement liées à la préparation des Jeux.
Dans le détail, la Première Ministre elle-même endosse le nouveau rôle de Ministre des Jeux, marquant ainsi l’importance de l’événement et la priorité donnée à ce dernier au niveau de l’action publique. Le Vice-Premier Ministre et Ministre pour le Développement du Queensland, Steven Miles, voit ses fonctions renforcées par un poste de Ministre assistant chargé des Infrastructures Olympiques, tandis que le Ministre du Tourisme, de l’Innovation et du Sport, Stirling Hinchliffe, ajoute une corde à son arc, avec la mission de Ministre assistant pour le Sport et l’Engagement autour des Jeux. En charge du Trésor du Queensland au sein du Cabinet ministériel et de l’Investissement depuis novembre 2020, Cameron Dick voit également un renforcement de ses fonctions, avec l’ajout du portefeuille dédié au Commerce.
Avec un tel dispositif, l’État du Queensland entend démontrer son total engagement au service des Jeux qui pourrait générer jusqu’à 8 milliards de dollars australiens de retombées économiques, avec par ailleurs la création espérée de 91 600 emplois.
Alors qu’une réception en l’honneur des athlètes est organisée ce vendredi 08 octobre au King George Square, Annastacia Palaszczuk n’a d’ailleurs pas manqué de souligner :
[Les Jeux de 2032 constituent] le catalyseur du plus grand programme d’infrastructure que notre État ait jamais vu, avec tous les niveaux de gouvernement coopérant pour livrer les projets à temps.

L’annonce de la Première Ministre du Queensland intervient en tout cas dans la foulée de la présentation, ce jeudi, de la Commission de Coordination des Jeux de 2032, une Commission présidée par l’ancienne nageuse du Zimbabwe, Kirsty Coventry.
Elle intervient en outre à l’aube de l’examen par le Parlement du Queensland des modalités d’installation du futur Comité d’Organisation, avec sans doute des discussions engagées dès ce mois d’octobre 2021.
Une pensée