Brisbane 2032 : Un Envoyé spécial pour le Gouvernement australien

Proche du Premier Ministre australien, dont il fut le Représentant dans le cadre de la candidature olympique et paralympique, Ted O’Brien a été nommé cette semaine en qualité d’Envoyé spécial du Gouvernement Fédéral pour les Jeux de Brisbane 2032.

Ted O’Brien, nommé Envoyé spécial du Gouvernement Fédéral australien pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032 (Crédits – Ted O’Brien / Site officiel)

Presque deux mois après la désignation officielle de Brisbane comme Hôte des Jeux d’été de 2032, et alors que de premiers éléments ont été dévoilés au cours des dernières semaines, concernant l’emplacement du futur Village des Athlètes ou encore l’aménagement de la zone destinée aux médias, la gouvernance de l’événement commence à se structurer.

De fait, peu après l’annonce de la Ville de Brisbane de l’instauration d’un Conseil chargé des Jeux, et bien que le Comité d’Organisation n’a pas encore été installé – il devra l’être dans les quatre prochains mois, conformément aux dispositions du Comité International Olympique (CIO) – une figure du Comité de Candidature a d’ores et déjà pris du galon cette semaine.

Membre du Parlement pour le district de Fairfax (Queensland) depuis 2016, Ted O’Brien a ainsi été nommé en tant qu’Envoyé spécial du Gouvernement Fédéral pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032.

Âgé de 47 ans, ce natif de Brisbane avait été choisi par le Premier Ministre, Scott Morrison, comme son Représentant durant la phase de candidature. Il fut notamment du voyage de la délégation australienne au siège du CIO, en septembre 2019.

Désormais, il sera l’un des piliers des préparatifs d’organisation des Jeux, en étant un rouage-clé dans les discussions en cours et à venir avec les autres parties au projet, à savoir entre autres, les autorités du Queensland et celles de Brisbane.

Jusqu’à présent, Ted O’Brien a pu exercer plusieurs missions et a endossé diverses fonctions au sein de l’administration fédérale.

Membre du Comité permanent des Affaires étrangères, de la Défense et du Commerce depuis 2017, il est aussi membre à la Chambre des Représentants de la Commission des Infrastructures, des Transports et des Villes depuis 2016, après avoir siégé dans les Commissions des Affaires autochtones (2016-2019), de l’Industrie, de l’Innovation et des Sciences (2016-2019), de l’Économie (2019-2020) ou encore de l’Environnement et de l’Énergie (2019).

Le Président du CIO, Thomas Bach, et le Premier Ministre de l’Australie, Scott Morrison, le 17 novembre 2020 (Crédits – CIO / Greg Martin)

En renouvelant sa confiance à l’égard de Ted O’Brien, Scott Morrison entend dès lors conserver un regard sur les préparatifs d’organisation des Jeux, les premiers à se tenir sur le sol australien depuis l’édition de Sydney 2000.

Dans un communiqué en date du 06 septembre, le Premier Ministre a notamment exposé :

L’accueil des Jeux est une opportunité remarquable pour le Queensland et pour l’Australie de s’assurer des avantages économiques et sociaux pour les années à venir. Ted O’Brien a joué un rôle essentiel dans l’obtention des droits de Brisbane d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032 en ayant été mon Représentant personnel pour la candidature de Brisbane.

Ce rôle verra Ted O’Brien s’engager avec les entreprises et la communauté pour s’assurer que le Commonwealth d’Australie maintient un dialogue continu avec le Queensland, et une compréhension des intérêts-clés.

Il me rapportera directement les échanges et travaillera également en étroite coopération avec le Ministre des Sports, Richard Colbeck, et le Ministre des Communications, des Infrastructures urbaines, des Villes et des Arts, Paul Fletcher, pour aider à concrétiser le partenariat du Commonwealth d’Australie avec le Gouvernement du Queensland, d’autres éditions des Jeux, ainsi que les partenaires pour faire de Brisbane 2032 des Jeux de classe mondiale avec un héritage durable.

Laisser un commentaire