Brisbane 2032 : Le projet de cluster des médias se précise

La semaine dernière, le Maire de Brisbane (Australie) a confirmé la réhabilitation à venir d’un secteur de la ville destiné à recevoir le cluster des médias durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032.

Vue nocturne de la ville australienne de Brisbane (Crédits – Brisbane City Council)

Onze ans avant la tenue effective des Jeux d’été de 2032, et alors même que l’hôte de cette édition vient à peine d’être désigné par le Comité International Olympique (CIO), les autorités de Brisbane et du Queensland ont déjà les yeux rivés sur cette échéance.

Pour preuve, après avoir présenté les contours du projet de régénération urbaine de Northshore Hamilton pour permettre l’édification du Village des Athlètes, lesdites autorités ont confirmé il y a peu un autre projet d’envergure, portant sur l’aménagement d’une partie du site de South Brisbane pour l’accueil de l’International Broadcasting Center (IBC) et du Main Press Center (MPC).

Si la seconde structure prendra place sur 30 000 m² au sein du Brisbane Convention & Exhibition Center existant, après néanmoins quelques aménagements nécessaires, la première sera établie à l’extrémité d’une courbure de la Brisbane River, dans une installation temporaire de 57 000 m² qui laissera place, après les Jeux, à un vaste parc urbain.

Cartographie des sites olympiques planifiés à Brisbane (Crédits – Rapport de la Commission de Futur Hôte pour les Jeux d’été de 2032)

Pour garantir cet aménagement, les terrains limitrophes de Montague Road seront achetés par la Ville de Brisbane et par l’État du Queensland, à l’issue de négociations déjà en cours avec les propriétaires. Ces négociations sont cruciales, sachant que le Rapport de la Commission de Futur Hôte avait mentionné le fait que l’intégralité des terrains nécessaires – soit 7 hectares – n’était pas à date en possession des pouvoirs publics.

Une fois cette opération complexe réalisée, les autorités devront engager des travaux de démolition des bâtiments existants, hangars et autres entrepôts industriels. Une phase de dépollution des sols et de terrassement sera par la suite menée, avant que ne puisse débuter la construction de l’enceinte devant recevoir le Centre International de Diffusion.

L’équipement se situera alors à 800 mètres du Centre de Presse Principal, à moins de 4 kilomètres du Gabba Stadium, futur Stade Olympique, et à environ 11 kilomètres du Village des Athlètes implanté sur l’autre rive.

Cartographie de l’implantation de l’IBC et du MPC dans le secteur de South Brisbane (Crédits – Rapport de la Commission de Futur Hôte pour les Jeux d’été de 2032)

A l’instar du projet consacré au Village, le Maire de Brisbane n’hésite d’ailleurs pas à évoquer le chantier à venir comme étant l’équivalent de la transformation urbaine engagée pour et après l’Expo 88 dont la cité australienne fut l’hôte.

Comme l’a notamment affirmé Adrian Schrinner :

Pendant plus d’une décennie, les gens ont parlé de l’extension de la rive sud le long de cette partie de Brisbane River et je suis très heureux que nous puissions maintenant aller de l’avant pour faire de ce rêve une réalité.

L’Exposition Internationale de 1988 a été le catalyseur de la création de South Bank Parklands et maintenant, Brisbane 2032 peut être en mesure de faciliter la prochaine étape de l’évolution du territoire.

Annastacia Palaszczuk, Première Ministre du Queensland et Adrian Schrinner, Maire de Brisbane, à l’annonce du vote pour l’Hôte des JO 2032, mercredi 21 juillet 2021 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Bien que l’idée d’une requalification des alentours de Montague Road ne soit pas nouvelle – une planification ayant été abordée par le Conseil Municipal dès le milieu des années 2010 – la Ville de Brisbane et l’État du Queensland misent grandement sur la dynamique des Jeux pour voir aboutir ce projet.

Après la clôture de l’événement olympique et paralympique, les installations ayant été consacrées aux activités médiatiques, seront démantelées et un nouvel espace paysager ouvert et accessible sera laissé en héritage, profitant aux familles et aux joggers des quartiers adjacents.

Sur la base de ce projet, il est par ailleurs possible d’imaginer que d’autres aménagements seront réalisés sur ce secteur dans les années à venir, secteur dont la superficie globale de 25 hectares avait fait l’objet de projets par le passé, pour y établir une zone résidentielle et commerciale, avec aussi des espaces culturels le long de Brisbane River et jusqu’au site de South Bank Parklands.

Vue du site de South Bank Parklands à Brisbane (Crédits – Visit Brisbane)

Laisser un commentaire