Prête pour 2030, Salt Lake City va célébrer les 20 ans de ses Jeux

En quête d’une nouvelle édition des Jeux d’hiver, la ville de Salt Lake City (Utah, États-Unis) va célébrer ces prochaines semaines, le vingtième anniversaire de l’ouverture des Jeux de 2002, avec la programmation de festivités dans toute la région et le rallumage de l’iconique vasque olympique disposée sur le parvis du Rice-Eccles Stadium.

Vue de la vasque rénovée des Jeux d’hiver de Salt Lake City 2002 (Crédits – University of Utah)

Vingt années se sont écoulées, mais la ferveur et l’envie des Jeux paraissent toujours aussi intactes du côté de Salt Lake City et de sa région.

Il faut dire que les Jeux de 2002 ont profondément impacté l’Utah dans son ensemble et ce, dans divers domaines. Les infrastructures sportives édifiées et utilisées à l’occasion de l’événement planétaire demeurent encore aujourd’hui fonctionnelles, hiver comme été, grâce notamment à la mobilisation de l’Utah Olympic Legacy Foundation.

L’impact économique et social a par ailleurs été significatif, selon les études menées par les autorités publiques sur la période (1996-2003) couvrant l’accueil des Jeux de 2002, même si la récession ayant suivi aux États-Unis a quelque peu atténué ledit impact sur le court terme. Ainsi, l’événement aurait généré plus de 5 milliards de dollars de production économique nette supplémentaire, avec aussi des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects en phase de préparation des Jeux.

Ces Jeux ont également constitué un tremplin pour le tourisme régional et l’accueil de compétitions internationales régulières, et ont généré de ce fait un gain économique non-négligeable dans la région.

Selon l’Economic Development Corporation of Utah qui avait réalisé une étude en ce sens, les dépenses directes des skieurs et autres snowboardeurs en visite à Salt Lake City et ses alentours, ont par exemple augmenté de 67% entre 2002-2003 et 2010-2011, passant alors de 704 millions de dollars à 1,2 milliard de dollars. Sur la période 2002-2019, le nombre de visites dans l’Utah a en outre enregistré une forte croissance de 72%, confirmant les effets à long terme de l’événement olympique et paralympique du début des années 2000.

A l’aune de ces considérations, il n’est pas donc pas étonnant que les autorités locales encouragent – depuis maintenant plus de dix ans – l’émergence d’un nouveau projet basé sur les sites hérités de 2002 et sur l’expérience acquise ces dernières années.

La perception des Jeux dans l’Utah demeure en tout cas positive, à en croire les sondages réalisés et qui témoignent d’une adhésion populaire au zénith, adhésion complétée par l’appui institutionnel des pouvoirs publics pour assurer le retour des anneaux olympiques à l’horizon 2030.

Aussi, pour célébrer l’anniversaire de SLC 2002 et pour promouvoir la candidature officiellement déclarée depuis décembre 2018, des festivités et une cérémonie de rallumage de l’emblématique vasque olympique ont été programmées dans toute la région durant les jours à venir.

Vue aérienne de l’Utah Olympic Oval, qui fut l’Anneau de vitesse des Jeux de Salt Lake City 2002 (Crédits – Utah Sports Commission)

Dans le détail, cinq pôles de célébrations ont été identifiés par l’Utah Olympic Legacy Foundation, avec le concours du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC).

Du côté de Salt Lake City et dans sa proche périphérie, plusieurs rendez-vous mêlant cérémonies officielles et rencontres entre le public et les athlètes sont notamment prévus au cours des prochaines semaines.

Le Gallivan Center accueillera ainsi le public autour de la patinoire pour une nocturne organisée le 08 février. Dix jours plus tard, le 18 février, un spectacle de patinage artistique et des initiations se dérouleront au sein de l’Utah Olympic Oval, de 18h00 à 19h00 pour la première partie, et de 19h00 à 21h00 pour la seconde. Dans un registre plus solennel, la cérémonie de l’Utah State of Sport Awards, produite par l’Utah Sports Commission, mettra à l’honneur les athlètes ayant participé aux Jeux de Tokyo 2020 et de Pékin 2022, au cours d’une soirée annoncée au 14 avril prochain.

Mais au-delà de cette riche programmation, l’événement-phare des célébrations du vingtième anniversaire des JO 2002 se tiendra ce mardi 08 février, avec le rallumage de la vasque olympique, récemment rénovée et disposée devant l’enceinte du Rice-Eccles Stadium qui fut l’écrin des Cérémonies d’ouverture et de clôture il y a 20 ans.

Vue de l’Utah Olympic Park près de Park City (Crédits – Utah Olympic Legacy Foundation)

A une cinquantaine de kilomètres à l’Est de Salt Lake City, la station de Park City ne sera pas en reste.

Comme évoqué dans un précédent article, ce haut-lieu des sports d’hiver de l’Utah est actuellement mobilisé pour célébrer les Jeux de Salt Lake City 2002, mais aussi pour permettre au public de suivre les performances des sportifs américains engagés sur les Jeux de Pékin 2022.

De fait, dès le 05 février, des initiations à différents sports ont été proposées dans le cadre du Winter Sports Festival présenté par Toyota au City Park. Plusieurs sessions seront encore programmées, le 06, le 11, le 12, le 13, le 19 et le 20 février, jour de la clôture des JO 2022, avant que deux sessions finales ne se déroulent les 12 et 13 mars, soit la veille et le jour de la Cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques.

Le Festival comprendra en outre des stands pour se restaurer. Des rencontres avec des athlètes américains comme les patineuses artistiques, Nancy Kerrigan – médaillée de bronze aux Jeux d’Albertville 1992 et vice-Championne Olympique aux Jeux de Lillehammer 1994 – ou Gracie Gold – médaillée de bronze dans l’épreuve par équipes aux Jeux de Sotchi 2014 – viendront aussi ponctuer le déroulement de cette manifestation ouverte gratuitement au public.

Ce lundi 07 février, une tournée des anneaux olympiques sera organisée par NBC au sein de l’Utah Olympic Park, non loin de Park City, de 09h00 à 18h00. Le site sera encore mobilisé trois jours plus tard, avec la tenue d’un live des Jeux de Pékin 2022 pour suivre certaines finales de 18h00 à 20h00. Divers stands permettront en outre au public de se restaurer sur place.

La célébration des Jeux de Salt Lake City 2002 viendra par ailleurs agrémenter les festivités proposées à Park City, avec, sur la Bob Wells Plaza, la diffusion sur écran géant des moments-clés de cette édition hivernale, le 12 février de 14h00 à 17h00. En complément de cette diffusion, des stands proposeront un échange de pin’s de collection, des rencontres avec des athlètes, mais également des démonstrations diverses, le tout en musique, avec la présence sur place de DJ’s.

Un autre lieu-phare de Park City – Main Street – voit quant à lui la présence d’un magasin éphémère installé du 04 au 20 février par Team USA. Ouvert du dimanche au jeudi de 10h00 à 20h00 et le vendredi et samedi de 10h00 à 22h00, la boutique propose à la vente des produits commémoratifs de Salt Lake City 2002, ainsi que des vêtements aux couleurs de l’équipe olympique américaine signés Nike et Ralph Lauren.

Les festivités à Park City s’achèveront ensuite le 1er avril, avec un défilé des athlètes de retour des Jeux Olympiques et Paralympiques (17h00 à 17h45), complété par une séance d’autographes (17h45 à 19h00) et un concert en plein air (18h00 à 19h00).

Le souvenir des Jeux de 2002 sera par ailleurs célébrer du côté de Orem et de Provo, localités situées à environ 70 kilomètres au Sud de Salt Lake City.

Ainsi, du 14 au 26 février, une exposition de drapeaux et de photographies liés aux Jeux de 2002 se tiendra sur l’University Place Celebration, de 10h00 à 21h00. Cette même place proposera en parallèle, le 19 février de 14h00 à 17h00, une rencontre du public avec Derek Parra, Champion Olympique de patinage de vitesse (1 500 mètres) et médaillé d’argent (5 000 mètres) il y a 20 ans.

Des initiations, une tombola et la diffusion de temps-forts des JO 2002 seront aussi organisées dans le secteur, avec la mobilisation de la Peaks Ice Arena, le 12 février de 13h30 à 16h30.

(Crédits – Soldier Hollow Nordic Center)

Davantage tourné vers la pratique sportive et la compétition, le Soldier Hollow Nordic Center sera pour sa part l’écrin de trois journées-phares.

Site ayant accueilli le biathlon durant les Jeux de 2002, l’équipement a ainsi proposé une journée d’initiations, vendredi 04 février. Le 15, une série de courses seront organisées en nocturne, là-encore ouverte au public, avant que les Championnats du Monde juniors de l’International Biathlon Union (IBU) ne prennent possession du site distant de 80 kilomètres de la Ville Hôte des JO 2002, à compter du 22 février.

Du côté de Ogden, située à une soixantaine de kilomètres au Nord de Salt Lake City, la patinoire du Weber County Sports Complex met en avant la pratique du curling durant un mois complet, soit du 02 février au 02 mars, avec une ouverture – payante à 20 dollars – de 18h00 à 20h00.

_________________________

Indépendante et accessible gratuitement, la plateforme d’information « Sport & Société » est devenue au fil des ans une référence dans le suivi des candidatures et de l’organisation des Jeux, grâce à votre soutien régulier.

Laisser un commentaire