JO 2020 : Zaha Hadid aménagera le futur Stade Olympique de Tokyo

Tokyo 2020 frappe fort en présentant un projet de Stade Olympique particulièrement innovant avec l’aménagement, pour la première fois dans l’Histoire olympique, d’un toit rétractable.

Il y a quelques semaines, les promoteurs de la candidature japonaise à l’organisation des Jeux d’été 2020, avaient décidé de renoncer à la construction pleine et entière d’un nouvel écrin. En lieu et place du projet d’aménagement d’un Stade Olympique de 100 000 places – prévu dans le dossier de Tokyo 2016 – le comité de candidature a souhaité une refondation complète de l’actuel Stade National du Japon.

De fait, un concours international a été lancé afin de recueillir les projets des plus grands cabinets d’architectes. Après plusieurs mois de travaux, c’est finalement le cabinet de Zaha Hadid qui a été sélectionné.

Auteur du Centre Aquatique du Parc Olympique de Londres, le cabinet de Zaha Hadid fait désormais figure de référence dans l’aménagement d’infrastructures de grande envergure aux formes novatrices. Le comité de candidature de la capitale japonaise estime d’ailleurs que « le plan du nouveau Stade National du Japon établira, par son architecture, de nouveaux standards pour les stades du monde entier ».

Le projet de Zaha Hadid répond parfaitement aux exigences du comité de candidature, à savoir, une capacité d’accueil de 80 000 spectateurs, le respect des normes environnementales, l’incorporation d’un toit rétractable et une livraison dans les temps prévue pour Mars 2019. Le stade sera ainsi fin prêt pour accueillir la Coupe du Monde de Rugby 2019 et, le cas échéant, les Cérémonies Olympiques de l’été 2020 de même que les compétitions d’athlétisme, de football et de rugby.

Le coût global du projet est estimé par les promoteurs de Tokyo 2020, à quelques 130 milliards de yens soit 1,28 milliard d’euros.

Pour le Président du Comité National Olympique Japonais, Tsunekazu Takeda :

« Ce nouveau Stade du Japon sera le meilleur parmi les meilleurs. Il aura l’une des plus grandes capacités au monde et sera le plus confortable des stades. Le toit rétractable améliorera considérablement l’expérience des athlètes et des spectateurs. Ce stade ultramoderne est une preuve supplémentaire que Tokyo est prête à organiser une célébration dynamique qui renforcera et renouvellera les Valeurs Olympiques pour une nouvelle génération ».

Illustrations : Images de synthèse du futur Stade Olympique de Tokyo (Conseil Sportif du Japon – JSC / Zaha Hadid Architects)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.