Présidence du CIO : Une femme à la tête de l’institution olympique ?

Dans moins d’un an, le Comité International Olympique (CIO) désignera son nouveau Président.

Le successeur de Jacques Rogge sera en effet élu en Septembre 2013 à Buenos Aires, dans la foulée de la désignation de la Ville Organisatrice des Jeux Olympiques d’été de 2020.

Pour l’heure, seul l’Allemand Thomas Bach fait figure de grand favori mais la compétition interne pourrait vite s’intensifier. Ainsi, la Marocaine Nawal El Moutawakel pourrait se porter candidate à la Présidence de l’institution de Lausanne :

« Je dis pourquoi pas, mais pour le moment je ne me suis pas décidée. […] Notre organisation est sur le bon chemin, pour la première fois, nous avons trois femmes au Comité Exécutif et pour la première fois, nous avons une femme qui dirige la Commission de Coordination ».

Cette femme, c’est elle. Depuis la désignation de Rio de Janeiro pour les Jeux de 2016, l’actuelle Vice-Présidente du CIO supervise et veille au bon déroulement des travaux et de la mise en place de l’événement en étroite coopération avec les organisateurs brésiliens.

Par le passé, Nawal El Moutawakel – Championne Olympique du 400m haies lors des JO de Los Angeles 1984 – fut la Présidente de la Commission d’Évaluation des Villes Candidates à l’accueil des Jeux Olympiques d’été de 2012. Elle avait ainsi examiné les dossiers de Londres, Paris, Madrid, New York et Moscou jusqu’en 2005. Elle occupa la même fonction quelques années plus tard pour l’étude des dossiers olympiques en vue de l’attribution des Jeux de 2016.

Illustration : Wikipédia

Pour aller plus loin : Portrait officiel sur le site officiel du CIO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.