Super Bowl 2016 : Quatre équipes pour deux places

Elles ne sont plus que quatre. Quatre équipes à prétendre à une participation au 50e Super Bowl.

Ce dimanche et ce lundi, ces quatre équipes de football américain s’affronteront pour décrocher les deux places qui permettront d’assurer leur présence dans l’enceinte du Levi’s Stadium de Santa Clara (Californie), le 07 février prochain.

Parmi ces quatre équipes, les New England Patriots tenteront de réitérer la performance de l’an passé, lorsqu’ils s’étaient qualifiés pour le Super Bowl, avant de remporter le match face aux Seattle Seahawks. Ces derniers ne seront en tous cas pas présents pour les finales des Conférences et ce, après leur élimination la semaine passée face à l’équipe des Carolina Panthers (24-31).

NFL Conférences

Pour le titre de Champion de la Conférence Américaine (AFC) :

  • Denver Broncos / New England Patriots (dimanche 24 janvier dès 21h05)

Pour le titre de Champion de la Conférence Nationale (NFC) :

  • Carolina Panthers / Arizona Cardinals (lundi 25 janvier dès 00h40)
Vue du Sports Authority Stadium de Denver (Crédits - Denver Broncos)
Vue du Sports Authority Stadium de Denver (Crédits – Denver Broncos)

Le premier match se déroulera au cœur du Sports Authority Field, antre de l’équipe de Denver. D’une capacité de 76 125 places, ce stade – qui outre les matchs de football américain a accueilli le discours d’investiture du candidat démocrate Barack Obama (84 000 personnes) dans le cadre de la Présidentielle 2008 – verra s’affronter deux équipes qui rêvent d’atteindre le Graal.

Pour les Patriots, le défi sera de taille : depuis 2004 et leur victoire face à Pittsburgh, l’équipe du Massachusetts n’a plus remporté sa finale de Conférence à l’extérieur de son stade, le Gillette Stadium, finale synonyme d’accession au Super Bowl.

Pour les Broncos, l’équation est simple : une victoire face aux New England Patriots permettrait d’accéder à nouveau au Super Bowl, deux ans après la défaite cuisante face à Seattle, le 02 février 2014.

Donnée importante à considérer avant la rencontre : les Patriots ont remporté le Super Bowl à quatre reprises (2002, 2004, 2005 et 2015) tandis que les Broncos se sont imposés par deux fois (1998 et 1999).

Vue du Bank of America Stadium enneigé, le 22 janvier 2016 (Crédits - Carolina Panthers)
Vue du Bank of America Stadium enneigé, le 22 janvier 2016 (Crédits – Carolina Panthers)

Le second match se disputera quant à lui au Bank of America Stadium de Charlotte (Caroline du Nord). D’une capacité de 73 778 places, ce stade donnera lieu à une bataille entre deux équipes qui n’ont plus atteint le Super Bowl depuis 2004 pour les Panthers et depuis 2008 pour les Cardinals.

Élément majeur de cette rencontre, les deux équipes en course n’ont jamais remporté le trophée suprême dans leur histoire, sauf à considérer les deux victoires NFL des Cardinals avant l’ère du Super Bowl (1925 et 1947).

Autre détail qui pourrait avoir son importance : les Carolina Panthers avaient perdu le Super Bowl le 1er février 2004 face… aux Patriots.

Le Bank of America Stadium a en tous cas vécu des préparatifs particulièrement laborieux. Du fait des conditions météorologiques et des fortes précipitations de neige des derniers jours, les employés du stade ont travaillé sans relâche pour rendre praticable et accessible l’enceinte de Charlotte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s