Tokyo 2020 : Réaménagement de l’esplanade de la gare Marunouchi

A l’occasion de l’organisation de la Coupe du Monde de rugby 2019 puis des Jeux Olympiques d’été de 2020, Tokyo (Japon) s’apprête à rénover en profondeur la gare ferroviaire du quartier commercial Marunouchi et les espaces adjacents. Ces aménagements doivent permettre un meilleur accès et un confort accru pour les habitants ainsi que pour les touristes et voyageurs.

Nouvelle esplanade - Gare de Tokyo Marunouchi

La grande esplanade située face à la gare va connaître une réhabilitation ambitieuse, consistant à l’aménagement de dalles de granit blanc, à la plantation de diverses essences arboricoles sans oublier l’équipement de fontaines et points d’eau.

Outre ces changements, les autorités et la compagnie Yomiuri Shimbun East Japan Railway Co. doivent entreprendre une modification du plan de déplacements afin de renforcer la place des piétons et des moyens de transports doux.

Les aménagements, dont certains ont d’ores et déjà été entrepris, doivent s’achever à l’été 2017, soit deux ans avant l’ouverture de la Coupe du Monde de rugby.

Principal axe ferroviaire de l’agglomération de Tokyo, la gare Marunouchi fut construite en 1914 mais fut détruite en 1945 à la suite des bombardements américains. Il fallut attendre 1947 et la fin du conflit mondial avant de retrouver la physionomie du lieu et l’architecture singulière encore visible aujourd’hui.

Illustration : Crédits – JR East

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.