Brisbane 2032 : Anneaux et agitos débarquent dans le Queensland

Neuf ans avant l’ouverture des Jeux d’été de Brisbane 2032, les anneaux olympiques et les agitos paralympiques arrivent symboliquement dans la capitale du Queensland (Australie) pour y être exposés en divers lieux.

Les anneaux olympiques et les agitos paralympiques présentés sur la Gold Coast, Queensland, Australie, le 22 juillet 2023 (Crédits – Australian Olympic Committee)

Élue le 21 juillet 2021 dans le cadre de la 138e Session du Comité International Olympique (CIO), en marge des Jeux de Tokyo 2020, Brisbane se prépare à accueillir les Jeux d’été de 2032 avec une marge conséquente de plusieurs années devant elle.

Depuis cette élection – résultant du nouveau processus voulu par l’institution olympique – la Ville Hôte des JO 2032 a surtout travaillé l’installation de sa gouvernance, tout en se tournant aussi vers les autres aspects majeurs des préparatifs, dont bien sûr, la question du financement des sites sanctuarisé plus tôt cette année entre l’État Fédéral australien et l’État du Queensland.

Aussi, la première réunion de la Commission de Coordination qui s’est tenue fin juin 2023 a permis d’adresser un premier satisfecit à l’égard des organisateurs.

Comme l’a ainsi souligné Kirsty Coventry, Présidente de ladite Commission :

Lors de cette rencontre historique, nous avons pris la mesure du magnifique voyage que nous allons effectuer ensemble.

Au cours des neufs prochaines années, en partenariat avec Brisbane 2032, nous allons nous concentrer sur l’occasion unique qui nous est offerte de faire nôtre l’innovation et d’ouvrir une voie qui redéfinira les Jeux Olympiques et Paralympiques pour la prochaine génération.

Le vaste travail de fond déjà entamé reflète notre ambition commune : opérer de profonds changements au sein des communautés locales grâce au pouvoir des Jeux. Nous sommes bien conscients du lien intrinsèque qui unit l’Australie, le Queensland et l’esprit du sport.

L’engagement pris par Brisbane 2032 de faire des Jeux un catalyseur pour la création de débouchés et l’élargissement de l’accès au sport aura un impact transformateur sur les communautés.

En février 2021, plusieurs monuments emblématiques de Brisbane, dont le Story Bridge, avaient été éclairés aux couleurs olympiques pour saluer l’entrée du Queensland dans la phase de dialogue ciblé avec le Comité International Olympique (Crédits – Brisbane City Council)

Après cet examen de passage – qui aura lieu chaque année jusqu’en 2032 – Brisbane et sa région ont préparé pour ce week-end une série d’événements et de festivités pour marquer symboliquement les neuf années avant la Cérémonie d’ouverture des Jeux attendue pour le 23 juillet 2032 au sein du Gabba Stadium entièrement reconfiguré.

Initialement, une show nocturne devait être orchestré, avec la formation des anneaux olympiques et des agitos paralympiques au moyen de 500 drones disposés au-dessus du célèbre Story Bridge de Brisbane. Toutefois, la manifestation a dû être annulée dans la précipitation et ce, en raison des dysfonctionnements ayant conduit à la chute et à la perte de près de 350 drones dans un autre spectacle mené à Melbourne par la société devant opérée à Brisbane.

Finalement, l’apparition des anneaux et des agitos sera effective, mais dans une toute autre configuration.

Ainsi, entre les 22 et 23 juillet, les habitants et touristes de Brisbane, de la Gold Coast et de la Sunshine Coast ont pu et peuvent apercevoir les symboles des Jeux qui effectueront ici leur première sortie australienne depuis les Jeux Olympiques et Paralympiques de Sydney 2000.

Au-delà de l’exposition des anneaux et des agitos dans des lieux-phares du territoire régional, des activités sportives et des animations en présence d’athlètes australiens ont été programmées pour permettre au public de s’imprégner peu à peu de l’esprit des Jeux, alors que le soutien populaire vis-à-vis de l’événement a connu une baisse sensible ces derniers mois.

Laisser un commentaire