Paris 2024 : Thomas Bach va remettre les invitations depuis le siège du COJO

Un an tout juste avant la Cérémonie d’ouverture des Jeux d’été de Paris 2024, le Président du Comité International Olympique (CIO) invitera officiellement les athlètes du monde entier à prendre part à l’événement sportif planétaire.

Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, et Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, lundi 25 juillet 2022 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Ce mercredi 26 juillet 2023, le compte à rebours de la dernière année avant l’ouverture des Jeux de Paris 2024 sera enclenché.

A cette occasion, Thomas Bach se rendra à PULSE, le siège du Comité d’Organisation (COJO) à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) d’où il remettra symboliquement les invitations aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) appelés à participer aux Jeux.

La cérémonie se tiendra bien sûr en présence de Tony Estanguet, Président du COJO, mais également de Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, Président de la Commission de Coordination des Jeux de 2024, ainsi que de plusieurs représentants des CNO qui recevront les invitations en personne.

Le choix de ces CNO ne doit d’ailleurs rien au hasard.

De fait, le Comité Olympique hellénique sera de la partie, la Grèce étant le berceau des Jeux. Il en sera de même pour les CNO japonais et chinois qui furent respectivement hôtes, avec Tokyo et Pékin, des précédentes éditions des Jeux d’été et d’hiver.

Le Comité Olympique italien (CONI), le Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC) et le Comité Olympique australien (AOC) seront eux-aussi représentés, s’agissant des trois futurs hôtes connus pour 2026, 2028 et 2032, tout comme les CNO coréen et sénégalais qui recevront – l’an prochain pour le premier et dans trois ans pour le second – les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Gangwon 2024 et de Dakar 2026.

Enfin – symbole important de l’action internationale du CIO – l’équipe olympique des Réfugiés se verra à son tour remettre une invitation in situ par le Président Thomas Bach.

Vue de l’atrium du siège du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 (Crédits – Sport & Société)

Pour les Jeux de Paris 2024, le Président du CIO – dont le mandat s’achève en 2025 – remettra au total pas moins de 203 invitations aux CNO admissibles.

En revanche, il se gardera bien d’adresser des invitations à l’égard du Guatemala – suspendu à l’automne dernier en raison d’ingérence politique – de la Russie et de la Biélorussie.

Pour ces deux dernières nations, le choix de la participation d’athlètes sera décidé selon la seule appréciation du CIO qui, comme à l’aube du report des Jeux de Tokyo 2020 par suite à la pandémie mondiale de Covid-19, compte bien se laisser le temps nécessaire avant de statuer.

Quoiqu’il en soit, si une participation devait in fine être engagée, elle ne serait possible que pour les athlètes individuels neutres, le concours d’équipes n’étant pas envisagé.

En outre, si une Fédération Internationale (FI) a d’ores et déjà refusé ou entend refuser la participation d’athlètes bénéficiant d’un passeport russe ou biélorusse, ces derniers ne pourront prendre part aux Jeux de Paris 2024. Ce devrait d’ailleurs être le cas pour l’athlétisme, World Athletics continuant d’afficher une position de fermeté sur le sujet.

Laisser un commentaire