Paris 2024 : La Casa Italia au Pré Catelan

A l’occasion des Jeux d’été de Paris 2024, la Casa Italia s’installera au cœur du bois de Boulogne (16ème arrondissement), dans le cadre majestueux du Pré Catelan. Avec ce site, le Comité National Olympique Italien (CONI) fait le choix d’une alliance entre le raffinement, la culture et l’histoire.

Vue du pavillon du Pré Catelan (Crédits – Le Pré Catelan / Site officiel)

Quelques semaines après l’annonce de l’établissement de la Team USA au sein du Palais Brongniart (2ème arrondissement), une autre délégation majeure vient d’officialiser son point de chute à Paris dans l’optique de la célébration des Jeux Olympiques à l’été 2024.

Au cours d’une conférence de presse organisée ce samedi 13 mai 2023 depuis les salons de l’Ambassade d’Italie en France, le Président du CONI, Giovanni Malago, a ainsi précisé que la Casa Italia poserait ses valises au Pré Catelan, pavillon de style Napoléon III, situé dans le 16ème arrondissement de la capitale française.

Niché dans le bois de Boulogne depuis son inauguration en 1856, le pavillon offre des espaces de réception qui ont su séduire les responsables du CONI par leur aménagement et leur disposition.

Comme l’a d’ailleurs souligné Giovanni Malago dans son intervention :

Je suis venu plusieurs fois à Paris, nous avons vu différents endroits, mais j’ai tout de suite pensé que le Pré Catelan n’était pas seulement le meilleur endroit pour la Casa Italia, mais qu’il était LE lieu.

Il y a une histoire romantique qui relie le Pré Catelan à l’Antiquité.

C’est en ce lieu qu’a été célébrée l’intuition du Baron Pierre de Coubertin sur les Jeux Olympiques, une idée géniale et tournée vers l’avenir, après tout, c’était un rêveur.

(Crédits – Le Pré Catelan / Site officiel)

Le 23 juin 1894, le lieu avait en effet été le théâtre du dîner de gala qui avait suivi le Congrès Olympique à la Sorbonne au cours duquel le Baron Pierre de Coubertin avait tracé la perspective de la rénovation des Jeux, rénovation qui fut effective deux ans plus tard à Athènes (Grèce).

Pour le Président du CONI, le choix du Pré Catelan constitue de facto un hommage approprié à celui qui présida aux destinées du Comité International Olympique (CIO) à ses prémices, mais également un cadre flamboyant pour célébrer la Casa Italia qui fut, en 1984, la première structure de ce genre imaginée pour accompagner les athlètes et promouvoir la délégation et le pays.

Ainsi que l’a rappelé en ce sens Giovanni Malago :

Aujourd’hui, la Casa Italia est une marque déposée et est internationalement reconnue, depuis les Jeux de Los Angeles 1984, nous avons parcouru un long chemin.

Je pense notamment aux dernières éditions, à Tokyo et à Pékin, dans un contexte surréaliste où nous avons donné un refuge à nos athlètes, techniciens, aux Fédérations et aux entreprises qui nous ont soutenu.

Giovanni Malago, Président du Comité National Olympique Italien, lors de la conférence de presse de présentation du lieu d’installation de la Casa Italia durant les Jeux de Paris 2024, samedi 13 mai 2023 (Crédits – Xavier Granet / CONI)

Durant les Jeux, la Casa Italia accueillera les athlètes et les invités de la délégation italienne dans une ambiance festive et conviviale, avec la volonté d’allier la gastronomie française et la gastronomie italienne, toutes deux réputées dans le monde entier.

La culture italienne investira par ailleurs le site, au travers notamment d’une exposition d’artistes contemporains dans les divers salons, parmi lesquels Riccardo Previdi, Julie Polidoro, Fabio Viale, Marinella Senatore, ou encore Patrick Tuttofuoco.

Les couleurs et les matières utilisées pour marquer la présence italienne au cœur du Pré Catelan refléteront aussi le souci artistique voulu par le CONI qui entend en outre assurer une présence la plus éco-responsable possible.

Ainsi, les matériaux mobilisés sur les aménagements temporaires du site parisien seront sélectionnés en tenant compte de leur capacité de réutilisation et de recyclage.

Comme l’a résumé le Directeur Général de la Maison LENÔTRE, propriétaire du Pré Catelan, au sujet de l’installation prochaine de la Casa Italia :

Vous avez réalisé un rêve pour nous aussi, nous sommes vraiment ravis. Le grand événement que représente Paris 2024 approche, et pour moi c’est une grande chance d’être associé à un grand pays comme l’Italie.

Nous avons l’ambition d’être ensemble pour être fidèles aux valeurs de LENÔTRE et de la Casa Italia. Nous voulons être uniques et nous le serons, nous voulons être inspirés et généreux, nous voulons recevoir beaucoup de monde tous les soirs, tout en étant respectueux de l’impact environnemental. Et nous avons aussi l’ambition de réunir les deux meilleures gastronomies du monde.

Nous voulons organiser l’une des plus belles Casa Italia de l’histoire des Jeux Olympiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si le Pré Catelan sera le lieu de réception de l’Italie durant les JO 2024, il sera également un écrin de promotion et de présentation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Pour le CONI, l’enjeu sera important.

Il s’agira en effet de valoriser les préparatifs d’organisation de l’événement qui sera accueilli en Italie, vingt ans après l’édition de Turin 2006, et d’inviter le monde à se rendre dans la péninsule, moins de deux ans après les Jeux d’été de Paris 2024.

Lors de la conférence de presse, le Directeur Général du Comité d’Organisation de Milan-Cortina 2026 a d’ailleurs pris la parole pour identifier et justifier cet enjeu.

Ainsi que l’a affirmé Andrea Varnier :

Aujourd’hui est une date importante pour nous, il reste 1 000 jours avant nos Jeux Olympiques. Cela paraît beaucoup, mois ça ne l’est pas, je vous assure.

Aujourd’hui est aussi l’occasion de célébrer nos Jeux : ils seront particuliers, car pour la premier fois de l’histoire, deux villes sont concernées, Milan et Cortina, mais également nos vallées.

Dans cette perspective, la Casa Italia sera une extraordinaire plateforme de communication et de marketing pour ceux qui ont décidé de nous accompagner dans cette aventure. Une fois les Jeux de Paris 2024 terminés, ce sera vraiment notre tour. Nous seront présents à la Casa Italia, au Pré Catelan, pour lancer les Jeux Olympiques de Milan-Cortina.

Laisser un commentaire